Afin de commémorer le 74e anniversaire de cet évènement historique, la Ville de Nice organise une cérémonie sur la place du Général de Gaulle à Nice, le mercredi 18 juin 2014 à 18 heures 30.
Il y a 74 ans, la France vivait les jours les plus sombres de son histoire. Le 18 juin 1940, l’armée française n’existe plus, le territoire national est envahi et occupé aux deux tiers.
Le Général de Gaulle, encore inconnu du public, en mission à Londres, n’acceptant ni la défaite, ni l’humiliation, lance, juste après que le gouvernement du maréchal Pétain a avoué la défaite de la France, sur les ondes de la BBC son appel historique déclarant que la guerre n’est pas terminée et appelle les Français à résister face à l’occupation allemande dans le sacrifice et l’espérance. Ce jour-là la France libre naissait.
Programme :
18h30 > Début de la Cérémonie
- Levée des couleurs
- Evocation historique de l’Appel du 18 juin 1940 par le Lieutenant-Colonel Marie-Christine Fix, délégué départemental des Alpes-Maritimes de la Fondation de la France Libre.
- Lecture de l’Appel du 18 juin 1940 par Jean Grimaldi, lauréat départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
- Message radiophonique de l’Appel du 18 juin 1940.
- Lecture du message du Secrétaire d’Etat par Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.
- Allocution de Christian Estrosi, suivie de la Marseillaise interprétée par Elisabeth Vidal.
- Dépôt de gerbes avec la participation des Enfants des Collèges Daudet et Nucéra
(Associations Anciens Combattants, France Libre, Région PACA, Conseil général, Ville de Nice et Etat) - Aux Morts et minute de silence
- Hymne national interprété par la Musique des Sapeurs Pompiers de la Ville de Nice et dirigé par le Commandant Romain Mussault
- Salut des Autorités
- Les Portes Drapeaux saluent la Statue du Général de Gaulle
- Départ des Autorités
19h15 > Fin de la Cérémonie