Jeanick Brisswalter, 55 ans, Professeur des universités en sciences et techniques des activités physiques et sportives, a été élu Doyen de la faculté des sciences du sport de l’Université Nice Sophia Antipolis, à la majorité des membres du conseil de gestion, pour une période de 5 ans. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain.
Il sera entouré, durant son mandat, de 3 vice-doyens : Serge Colson pour la formation, Denis Parisot pour les relations internationales et Jean-Marie Garbarino pour la valorisation des formations.
Jeanick Brisswalter a débuté sa carrière comme chercheur au laboratoire de physiologie et biomécanique de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) où il est resté 11 ans. Ensuite, il devient maître de conférence à l’Université de Poitiers puis professeur des universités ; il intègre l’Université de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive, avant de rejoindre l’Université Nice Sophia Antipolis en 2009 où il créé et dirige le laboratoire de motricité humaine, éducation sport santé (LAMHESS, EA 6309).
Ses travaux de recherche portent sur la physiologie de l’exercice et du mouvement et font l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales, il est également expert pour plusieurs organismes scientifiques au niveau national et international
Le nouveau Doyen place son mandat dans la continuité du travail accompli par la précédente équipe dirigée par Jean-Marie Garbarino. Il souhaite que la faculté trouve une pleine lisibilité dans l’offre de formation et de recherche de l’UNS tout en affirmant sa volonté d’être plus ouverte sur le monde professionnel et sur l’environnement socio économique de la région Sud Est.