Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Rainbow Warrior III, navire amiral de Greenpeace à Nice

Derniers Articles

Accueillis par l’équipage et les militants du Groupe Local de Greenpeace, des dizaines de niçois, jeunes et moins jeunes, ont eu la possibilité et le plaisir de visiter le fleuron de la flotte de l’association qui a fait escale à Nice pour le week-end, amarré le long du quai Duc d’Albe.


rainbow-warrior.jpg Le Rainbow Warrior, l’un de trois navires de Greenpeace,facilement reconnaissable avec sa coque verte, sert de base mobile à Greenpeace pour réaliser des campagnes environnementales et de sensibilisation de même que des activités de recherche scientifique.

Ce voilier de 57,9 mètres est le premier bateau construit « sur mesure » par Greenpeace pour répondre aux besoins spécifiques de ses actions menées en mer et sur terre.

Inauguré en 2011, le Rainbow Warrior 3 est devenu le nouveau navire amiral de l’ONG Greenpeace. Au contraire de ses prédécesseurs, deux anciens chalutiers modifiés, il est le premier navire construit spécialement pour les campagnes de l’organisation.

Le Rainbow Warrior III est le dernier venu dans la série des Rainbow Warrior. On se souvient bien sur du premier, utilisé par l’association dans les années 1980. Il est devenu le symbole de la lutte contre les essais nucléaires français en cours à cette époque dans le Pacifique, sur les îles polynésiennes de Moruroa et Fangataufa.

Alors que le navire était en route en 1985 vers Moruroa afin d’entraver ces essais, et qu’il mouillait dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, il fut coulé par des agents des services secrets français, déclenchant l’affaire du Rainbow Warrior. Un photographe avait périt.

Le Rainbow Warrior peut accueillir un équipage de 30 personnes et atteindre une vitesse de pointe de 15 nœuds. Il a été conçu selon des impératifs écologiques stricts : il utilise le vent comme principale source d’énergie et, lorsque les conditions l’exigent, un moteur électrique diesel prend le relais. La chaleur du moteur et des générateurs est récupérée et recyclée pour chauffer les cabines et pour le préchauffage du moteur. Les eaux usées sont retraitées et purifiées grâce à un système biologique.

Le Rainbow Warrior est également adapté pour agir au service de la protection de l’environnement. Des bras articulés sont capables mettre à l’eau en quelques minutes ses trois zodiacs ; sa piste d’atterrissage autorise la présence d’un hélicoptère ; les grues situées à bord permettent l’embarquement d’équipements scientifiques volumineux (pouvant peser jusqu’à huit tonnes) ; le nid-de-pie situé à une hauteur de 50 m permet de repérer, par exemple, les bateaux pratiquant la pêche illégale jusqu’à 24 km au loin.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages