Le Patron des pêcheurs, Saint-Pierre, est mis à l’honneur à Nice à l’occasion d’une manifestation qui date du Moyen-age.
Si la Méditerranée participe aujourd’hui à la notoriété de notre département, elle fut longtemps considérée comme source de dangers : Tempêtes, barbares, pirates…
La tradition veut qu’à cette époque, la religion est le seul recours dont disposent les hommes pour contrer la fureur des éléments et solliciter la clémence de ciel.
Les pêcheurs se mettent alors sous la protection de Saint-Pierre. Une fois par an ils honorent leur saint patron lors d’une émouvante procession qui se déroule dans le vieux Nice.
Le soir, la corporation des pêcheurs se rassemble sur la plage, brûle la barque du plus pauvre d’entre eux et lui en offre une neuve afin de remercier le Saint protecteur, lui demander protection pour l’année à venir, et faire jouer la solidarité des hommes de la mer.
Malgré que la culture ait remplacé les superstitions, les traditions demeurent… Aujourd’hui encore, la Saint-Pierre reste un moment fort de la vie du quartier du Port de Nice. Elle est l’occasion de rendre hommage aux pêcheurs, et plus largement à tous ceux qui font vivre au quotidien la vocation maritime de Nice et des Alpes-Maritimes.