Le coup d’envoi a été donné ce dimanche matin à 6h25 sur la plage du Centenaire à Nice de laquelle 2 800 athlètes se sont élancés. Au programme, 3,8 kilomètres de natation, un parcours de 180 kilomètres de vélo, dans l’arrière-pays niçois et un dénivelé positif de 1 600 mètres, et enfin, un marathon de 42,195 kilomètres.
Ce sont les triathlètes professionnels qui ont débuté l’épreuve, en s’élançant 5 minutes avant les amateurs. Le maire de Nice Christian Estrosi était présent pour le rendez-vous, en compagnie de Valérie Nicolas, ancienne joueuse de l’Équipe de France féminine de handball.
A 6h30, les nombreux spectateurs venus encourager les athlètes ont pu assister au début de l’épreuve de natation, qui est toujours très impressionnante avec tous ces hommes et femmes qui se jettent à l’eau en même temps.
Au bout des trois fractions de la course, ce sont les favoris qui se sont imposés. Le belge Bart Aernouts remporte cette dixième édition de l’Ironman de Nice, devant l’espagnol Victor Del Corral Morales. Tyler Butterfield complète le podium.
Le premier français termine juste derrière. Il s’agit de Jeremy Jurkiewicz, qui a notamment chuté lors de l’épreuve de vélo.
Bertrand Billard, en tête après les épreuves : nage-vélo a perdu du terrain lors du marathon et termine à la sixième place.
La première femme est la belge Tine Deckers qui a précédé deux américaines.