Le dernier acte du maire de Nice a, bien entendu, déclenché le traditionnel clivage entre les « pour » et les « contre » mais, probablement, l’objectif, ou les objectifs étaient autres : Tout d’abord, répondre à la décision du ministère de l’Intérieur de ne pas inclure Nice parmi les villes à risque pour le match Allemagne-Algérie. La raison est simple, en cas d’incidents , qui est le responsable ? Deuxième, faire un appel du pied à l’électorat de droite, d’extrême droite et des rapatriés qui voit le drapeau algérien comme la muleta rouge du torero.
Quant aux commentaires préoccupés de Robert Injey ou de Patrick Allemand, qu’ils se rassurent. Comme toujours, il faut faire attention aux détails : L’arrêté parle d’utilisation « ostentatoire », ce qui permet une évaluation subjective.
Les supporters belges, allemands ou américains, évoqués par Patrick Allemand, pourront exprimer leur joie sans aucune retenue, of course !
Le message non exprimé (Subliminal, mais pas tant que ça) est clairement adressé.
En tous cas, même si l’arrêté ne sera pas retiré, il restera sans suite : L’Allemagne a battu l’Algérie. pas de fêtes, pas de débordements, plus de matches de l’Algérie à l’horizon.
La page est tournée !
Réaction de Robert Injey ( PCF) : Estrosi: victime d’un coup de chaleur ?
En prenant un arrêté aujourd’hui (ndlr hier) pour interdire « l’utilisation ostentatoire des drapeaux étrangers dans le centre de la ville de Nice(…) jusqu’à la fin de la Coupe du monde « , le député-maire de Nice cherche une nouvelle fois à faire parler de lui, au risque de se ridiculiser.
Des lois existent dans ce pays et il n’y a pas besoin d’un arrêté du maire de Nice.
Par contre l’objectif de cet arrêté, comme en février 2013 pour interdire les drapeaux lors des mariages, est de stigmatiser un peu plus une population.
Que cet arrêté soit édicté à quelques heures du match Allemagne-Algérie et au lendemain de la déclaration de la dirigeante du FN demandant l’interdiction de la double nationalité ne doit rien au hasard. Comme à son habitude, Christian Estrosi se précipite à «agir» pour ne pas laisser à la famille Le Pen le monopole de la xénophobie.
Une énième décision prise dans une précipitation, récurrente chez Christian Estrosi. Et au caractère xénophobe s’ajoute aussi le ridicule pour une ville qui s’apprête à accueillir en 2016 plusieurs matchs de la coupe d’Europe. Va-t-on interdire à cette occasion l’utilisation « ostentatoire des drapeaux étrangers» ?
Réaction de Patrick Allemand ( PS): L’arrêt pris pas Christian Estrosi est une aberration. Au mieux c’est une erreur, au pire une provocation.
Dans une région aussi touristique qui accueille des gens du monde entier en juillet, Nice deviendrait la seule ville de France privée de l’ambiance « coupe du monde ».
Demain (ndlr aujourd’hui) les belges, les américains nombreux à Nice ne pourront supporter leur équipe avec des drapeaux.
Monsieur Estrosi fait le buzz et arrive à faire parler de lui même pendant la Coupe du monde de football. Je lui demande de retirer cet arrêté sans délai.