La culture niçoise sera à l’honneur, les 5 et 6 juillet prochains, avec cette première édition !
La « Fête de la Place Garibaldi » met à l’honneur toutes les facettes du patrimoine niçois entre littérature, folklore chants, danses et cuisine. Une initiative originale organisée par l’Association des Commerçants de la Place Garibaldi, l’Office du Commerce et d’Artisanat Niçois, l’Association Hidraïssa, la Ville de Nice, le Conseil Général et le COMITES qui espèrent que cette première ouvre la voie à une longue série.
Un programme des plus riches et des plus variés vous sera proposé avec un salon des auteurs, un marché artisanal, une exposition d’artistes locaux et des dégustations de spécialités niçoises offertes par les commerçants de la place.
Également prévus : des conférences, une projection du film de Jean Vigo « A propos de Nice » ou encore un vibrant hommage à Louis Nucéra.
PROGRAMME – PROUGRAMA
Samedi 5 juillet – Disata 5 juilhet
11h-12h30 : Fanfare La Jeunesse niçoise – Fanfara la jouinessa nissarda
Harmonie Fanfare née il y a près de quatre vingts ans, sous la dénomination officielle « Musique de la Jeunesse Niçoise », du regroupement de deux sociétés musicales : L’Harmonie des Enfants de Nice créée en 1853, et L’Harmonie du Vieux Nice créée en 1926.
Le programme se partage entre tradition et modernisme comportant plus de quatre vingt dix oeuvres que ses musiciens, dont l’’âge se situe entre 8 et 70 ans, interprètent dans une ambiance détendue et festive sous la direction de sa Présidente Madame Agnès CERETTO.
14h : Nice La Belle, Chants et Danses du Folklore niçois – Cant e dansa de Nissa
Le groupe « NICE LA BELLE » a été créé en 1956 par Francis Gag et fait partie depuis le 1er janvier 2013 de l’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires-UNGTP.
La démarche de Francis Gag fut de constituer une troupe représentative de la cité, vivante et colorée dans le respect des coutumes et traditions locales. En 1975, Francis Gag confie la conduite de « Nice la Belle », à sa belle-fille, Francine, qui en a assuré la présidence pendant 35 ans avec toujours la même passion. Actuellement, le groupe est composé d’une soixantaine de danseurs et musiciens amateurs.
16h-18h : Défilé en l’honneur de Giuseppe Garibaldi
célébration institutionnelle, organisé par le COMITES et la VILLE DE NICE
• Départ à 16h00 du jardin Albert 1er
Lanceurs de Drapeaux italiens
Fanfare de 40 musiciens et délégations officielles,
• 18H00 Dépôt de Gerbes devant la statue de Garibaldi,
Discours des officiels et Hymnes Français et Italiens par la Fanfare.
19h : Lecture d’ « Avenue des Diables Bleus » par l’association Hidraïssa Letura de »Avenguda dei Diàu blu »
Hommage à Louis Nucéra
Auditorium Maison des Associations
En présence de Suzanne Nucéra
« Louis Nucéra quitte Montmartre où il habite et revient à Nice où il est né. Il passe quelques jours chez la grand-mère de sa femme, à se souvenir, à l’écouter se souvenir, à marcher dans les rues. Et voici que dès les premières lignes qui lui sont consacrées la grand-mère est inoubliable, voici que le passé de l’auteur s’élargit aux dimensions de toute une ville et de tout un peuple… »
20h30 : Projection du Film « A propos de Nice » de Jean Vigo (1930) – Prougecioun dau film »A prepau de Nissa » durée 25mn)
Auditorium Maison des Associations – Sala de la maioun dei assouciacioun
Les films de Jean Vigo exercent une fascination indéniable et indéfinissable.
Il est difficile de décrire « A propos de Nice » sans être extrêmement réducteur. Reportage ? Déambulation ? Critique sociale ? Poème ? Film expérimental ? Film d’étude ? Tout cela à la fois sans doute, mais surtout une profession de foi et un hymne à la liberté qui donne à voir Nice dans toute sa singulière beauté…
10h-18h : Salon des auteurs niçois – Saloun dei autour nissart souta li arcada devant les arcades de la Place, une douzaine d’écrivains du cru se livreront durant deux jours à l’exercice de la rencontre avec le public,
10h-19h30 : Marché artisanal d’une trentaine de créateurs – Mercat artisanau dei creatour, tous triés sur le volet, organisé par l’association Marquage,
10h-18h : Exposition d’artistes peintres locaux – Espousicioun d’artista pintre loucal par l’Association Port Avenir,
Dégustation de Spécialités niçoises par les commerçants de la Place Garibaldi sur place ou à emporter façon Streetfood. Tast d’especialità nissarda
Dimanche 6 juillet – Dimènigue 6 juilhet
10h-17h : Ouverture exceptionnelle de la Chapelle du Très Saint Sépulcre – Dubertura echeciounal de la Capela dei penitent blu
Visites commentées par les Pénitents Bleus
11h-12h30 : Fanfare La jeunesse niçoise pour un apéritif en musique,
14h30 : Conférence sur l’Histoire de la Place Garibaldi et de la Chapelle des Pénitents Bleus par M. Sébastien Richard, Prieur de la Chapelle
La chapelle du Saint-Sépulcre a été conçue en 1782 par l’architecte Antoine Spinelli en même temps que l’ensemble de la place qui s’inspire des aménagements urbains piémontais de la même époque. Elle fut bâtie en deux années par l’entrepreneur André Laurenti. La chapelle n’est pas dissociable de son environnement urbain, outre son statut de lieu de culte, elle avait pour fonction de donner un caractère solennel à la place qui devint, à la fin du XVIIIe siècle, le véritable vestibule architectural de la ville de Nice.
La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 mai 2000.
16h : Démonstration de Batucada sur la Place par la Troupe Sambati pour un goûter musical – Demounstracioun de »Batucada » su la plaça per un tastà musical
17h : Visite « amoureuse et secrète » du Vieux Nice par Alex Benvenuto – Visita amourousa e segreta de la Vila vielha per Alex Benvenuto
Le nombre de places étant limité les inscriptions auront lieu le samedi auprès des stands du salon des auteurs niçois.
10h-18h : Salon des auteurs niçois sous les arcades
Seront présents : Alex Benvenuto, Christine Bovari, René Bo-Durbano, Georges Caméra, Jean Emelina, Coralie Folloni, Fernand Gasiglia, Solange Jean, Carine Marret, Eric Oliva, Richard Pogliano, Claude Rizzo, Véronique Thuin Chaudron,
Editions Baie des Anges, Revue Lou Sougentin, Cristou Daurore (4 auteurs niçois et gavot : Raoul Nathiez, Reinat Toscano, Pascal Colletta, Reinat Matalot + cds)