Le roman : l’humanité mise à nue
L’histoire se passe à l’hôpital d’Azur-Ville, en 2056. Là on vit, on soigne, on soulage, on meurt aussi et on assiste à des mystères – certains miraculeux comme cette grand-mère inconsciente qui attend la voix murmurante de sa petite-fille au creux de son oreille, pour mourir. Face à la souffrance, à la mort, à la solitude humaine, les femmes et les hommes qui viennent se réfugier à l’hôpital restent parfois désespérément seuls. De temps à autres néanmoins, ils rencontrent la sympathie d’une autre personne. Face à ces situations, les hommes et les femmes des urgences ont encore les mots et leur imagination pour partager leur humanité.
Un atelier d’écriture réalisé dans le cadre du projet culturel du CHU
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet culturel et manifeste, à ce titre, la volonté du CHU de Nice de s’ouvrir aux acteurs de la cité, d’améliorer la qualité de l’accueil des patients en favorisant le dialogue entre hospitaliers et usagers et de valoriser la créativité de ses professionnels par des actions menées en partenariat avec des acteurs culturels et artistiques reconnus.
Ce roman a été écrit par Hélène Crochemore, Marina Letizi, Magali Massiera, Christiane Quadri et Catherine Romano, au cours d’un atelier d’écriture, animé par Marguerite Tiberti (Editions du Ricochet) et par Françoise Laurent, écrivain.
* avec le soutien du Groupe MACSF-Assurance, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.