La Filière « Sportifs de Haut Niveau » de l’ESPEME, propose une formation entièrement en e-learning pour l’obtention d’un diplôme de même valeur que la filière classique ESPEME.
La filière sportifs de haut niveau répond parfaitement à la problématique du « double projet » sportif et reconversion professionnelle. Cet enseignement permet d’être diplômé et compétitif sur le marché de l’emploi.
Chaque sportif de haut niveau bénéficie d’un tuteur qui le suit tout au long de sa formation et qui lui évite tout sentiment d’isolement.
Il s’agit de trouver un équilibre entre rythme scolaire et sport à haut niveau, même si tous les cours sont dispensés à distance. Plus de contrainte de temps et de lieu, plus d’exigence d’assiduité. La seule présence obligatoire concerne les examens organisés en plusieurs sessions selon les calendriers des fédérations sportives.
Parmi les inscrits on retrouve les champions Benoît Denoyelle (Rugby),Geoffrey Megi (Pentathlon), Alizée Morel (Natation), Reina-Flor Okori (100 m haies),Robins Tchale Watchou (Rugby), Charlotte Lembach ( ecrime) et Dameine chouly ( en équipe de France de rugby).
Par exemple, Alizée Morel de l’Olympique Nice Natation , qui a connu ce programme par le biais de Clement Lefert étudiant à l’EDHEC, explique : « Grâce a ma tutrice, on a fait un planning avec mes entrainements et mes cours en ligne ».
Ou encore Charlotte Lembach, 26 ans, vice-championne d’Europe de sabre par équipe qui a connu cette filière BBA Edhec par l’intermédiaire d’autres sportifs à l’Insep: « Cette formation me permet de m’investir à 100% dans mon projet sportif tout en étudiant dans une grande école. Surtout que je peux avancer à mi. Rythme il y a énormément t de flexibilité et c’est ce que je recherchais ».