Collectivité de la solidarité, le Conseil général s’emploie à accompagner les personnes handicapées, à améliorer leur quotidien et à lever toutes les entraves à leur épanouissement et participation sociale.
Un engagement qui se traduit par son rôle de chef de file de la politique du handicap, avec une grande responsabilité : coordonner la conception du schéma départemental du handicap, mobilisant tous les acteurs et toutes les énergies en faveur du handicap.
Le schéma départemental constitue le cap collectif et la feuille de route partagée par tous les acteurs du handicap pour une durée de cinq ans. L’ensemble des objectifs du précédent schéma, lancé en 2007, ont été réalisés, voire dépassés. Le nouveau schéma a pour objectif de conforter les avancées et franchir un nouveau cap, plus ambitieux, en fédérant tous les acteurs.
Comme pour son élaboration, le pilotage, le suivi et l’actualisation du schéma seront conduits en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs. À cet effet, son pilotage sera assuré par l’Observatoire Départemental du Handicap des Alpes-Maritimes (ODHAM) et la commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le schéma sera actualisé autant que nécessaire, en fonction des évaluations conduites par l’ODHAM et des évolutions législatives de la politique du handicap.