Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La cuisine niçoise fait son concours à Nice

Derniers Articles

Depuis quelques jours, les inscriptions pour le concours de cuisine « Chef d’un jour » ont été ouvertes. Il s’agira, pour les cuisinières et cuisiniers amateurs azuréens, de « sortir » leur meilleure pissaladière pour faire partie des 4 finalistes du concours. Derrière les fourneaux de cette initiative, un passionné de cuisine nissarde et ancien directeur de la publication Nice Premium : Franck Viano


concours_cuisine_nissarde.jpg« Le Maire souhaitait dynamiser le Rendez-vous des Associations, et l’idée d’organiser un concours de cuisine pour adultes mais aussi pour les enfants, avec une finale en direct est née tout naturellement. » Normal, vous me direz, pour l’un des membres du Cercle de la Capelina d’Or et du Comité Directeur du Label Cuisine Nissarde.

En effet, le concours se déroulera en trois parties. Tout d’abord, il vous faudra envoyer votre candidature à cuisine.nissarde@ville-nice.fr. Vous recevrez ensuite la validation de votre inscription et une fiche technique vierge que vous devrez renvoyer avec tous les ingrédients et le déroulé de votre recette de la pissaladière accompagnée de trois photos des éléments essentiels de celle-ci (le pâton, la compotée d’oignons et la pissaladière terminée).

« C’est un jury de professionnels composé de chefs, de professeurs de cuisine du lycée Paul Augier, d’artisans et de membres du Cercle de la Capelina d’Or qui fera la première sélection. » Explique Franck Viano. Mais, ce ne sera que le début du concours puisque la samedi 13 septembre prochain, les 10 meilleures fiches techniques adultes et enfants se verront invités au palais des expositions pour présenter leur réalisation au jury qui, après dégustation et vote secret, désignera les quatre candidats qui seront qualifiés pour la grande finale en direct.

Lors de cette grande finale, les heureux élus s’affronteront sur une épreuve en direct et en public au cours de laquelle ils devront réaliser une recette tirée du guide des recettes du Label Cuisine Nissarde : « On garde le secret sur le nom de la recette mais nous avons réservé une belle surprise pour ces deux grandes finales pour les enfants et les plus grands. » Confie Franck Viano.

Plus de 150 candidatures sont déjà parvenues depuis le lancement, la semaine dernière, et le nombre maximum de celles-ci fixée à 500 risque fort d’être atteint très vite. Côté chefs en culotte courte, il faudra être en classe de CE2 à CM2 (âgé de 8 à 12 ans) pour pouvoir participer à l’aventure alors que pour les plus grands, seuls les amateurs pourront participer au concours.

Alors à vos claviers puis à vos ustensiles pour espérer devenir le « Chef d’un Jour »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages