Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

L’ETE DANSE avec les Ballets de Monte-Carlo

Derniers Articles

Avec « L’ÉTÉ DANSE ! », les Ballets de Monte-Carlo investissent la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo pour offrir au public une programmation estivale de haut niveau. Deux programmes composent l’édition 2014 de ce rendez-vous chorégraphique attendu.


ballet-monte-carlo.jpg Si Jean-Christophe Maillot y a mis comme à son habitude beaucoup de diversité, cette programmation se caractérise par une volonté du Chorégraphe Directeur des Ballets de Monte-Carlo de proposer dans un cadre exceptionnel une danse à l’esthétique puissante et forte en émotions.

Du 16 au 19 juillet, les danseurs interprèteront dans une même soirée trois pièces aussi virtuoses qu’exigeantes. Avec «New Sleep» de William Forsythe, ils redonneront vie à une chorégraphie considérée comme l’illustration stupéfiante de l’oeuvre de Forsythe dans les années 80.

Marco Goecke proposera quant à lui une création, «Sigh», conçue spécialement pour les danseurs de la compagnie. La physicalité et l’énergie requises par ses ballets rendent leur interprétation complexe et ont fait des Ballets de Monte-Carlo le partenaire privilégié de cet artiste explosif. Enfin la Compagnie interprètera «Petite Mort» de Jirí Kylián, un chef d’oeuvre entré dans l’histoire de la danse et qui a contribué à la consécration de l’artiste tchèque.

Du 24 au 27 juillet, La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo reprendra «Choré» de Jean-Christophe Maillot. Plébiscitée à sa création en 2013, cette pièce explore l’univers contrasté des comédies musicales américaines et nous livre une réflexion
émouvante sur la place que peut prendre la danse dans un monde de moins en moins rationnel.

En transposant ce ballet de la grande scène du Grimaldi Forum à celle plus intimiste de l’Opéra de Monte- Carlo, Jean-Christophe Maillot offre aux spectateurs une nouvelle lecture de cette oeuvre rythmée et inventive. À quelques mètres à peine des danseurs CHORÉ prend alors le spectateur à la gorge dans
des tableaux d’une rare intensité.

La scénographie, les costumes et la musique forment avec la danse un équilibre parfait et offrent une superbe clôture à cet « ÉTÉ DANSE ! » 2014.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages