Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Miam, une exposition à déguster sans modération !

Derniers Articles

De Giuseppe Arcimboldo à Stéphane Bureaux, les nourritures terrestres inspirent et interpellent les artistes. Il y a eu design culinaire dès lors que le besoin primaire de se nourrir a rencontré le culturel et que l’on a pensé que la façon de présenter un aliment pouvait concourir au succès de celui-ci.


miam.jpg Par son approche formelle très esthétique, l’exposition « Miam ! Vous allez déguster… » a pour vocation de donner un aperçu de cette vague artistique prenant sa source sur les marchés et dans nos frigos.

Jouer avec la nourriture, c’est permis ! Qui n’a jamais croqué l’oreille d’un Petit Beurre, modelé des billes avec la croûte d’un Babybel, fabriqué des colliers de coquillettes ou encore dessiné un sourire avec du ketchup ?

Dans les années 60, Daniel Spoerri a été le premier à introduire les aliments dans l’art. Aujourd’hui, l’univers du Food Art réunit des créateurs aux visions multiples, pour lesquels l’aliment sublimé nourrit l’inconscient et l’imaginaire.

Cette thématique se veut gourmande et joueuse comme un pique-nique sur l’herbe en été. Miam ! Vous allez déguster…

Le menu en détail

La mise en bouche de cette exposition a un goût prononcé de Pop Art avec les nouilles d’Eva Medin, l’orange sexuée de Bernard Pesce, la céramique kitsch du Vallauris des années 60. On ne joue pas avec la nourriture, et pourtant Christel Jeanne invente les animaux de son imagination à son retour de marché et Clémence Joly tricote l’étal d’une boucherie.

Le design culinaire des Bouchées Doubles ou des Foodanimés investit une cuisine aménagée pour l’occasion. Jean-Luc Fau, chef étoilé, peint ses recettes alors que Sarah Illenberger sculpte des betteraves en précieux rubis.

Les Arts de la table dressent le couvert avec les précieuses assiettes de porcelaine Bernardaud, les bols en marc de café compressé de Raúl Laurí, les bijoux en fourchettes détournées de Passé décomposé…

Le dîner est aussi varié que nos habitudes alimentaires, de la Junk Food des Fat and Furious Burger à la gastronomie étoilée d’un Guillaume Barclay, en passant par la classique cochonnaille de Nicolas Wilmouth pour finir par les bonbecs acidulés de Stéphane Gautier. La discussion autour de la table est mouvementée avec le « BIO vs OGM » de José Man Lius.

Les mignardises

Le public est invité à participer activement à des installations ludiques et artistiques.
Repas de Famille

Retrouvez dans vos albums des photos de repas de famille. On en a tous ! Noël, anniversaire, baptême, mariage… en noir & blanc, jaunies ou floues, elles sont bourrées d’émotion et de souvenirs.

C’est MOI qui l’ai fait ! : Photographiez votre plus belle création culinaire. Votre plat préféré, le gâteau d’anniversaire surprise, le dessert du bambin… Jouez de votre créativité.

Mon doudou gustatif : Et vous, vous mangez quoi pour aller mieux ?
Notez votre aliment remonte-moral: crème Mont-Blanc, saucisson, chocolat aux noisettes, camembert, oeufs mimosa, tarte tropézienne…

Qui mange quoi ? : Le nouveau quizz invite le public à deviner « qui mange quoi ? ». Popeye mange des épinards, Obélix, des sangliers… De nombreux prix gourmands et artistiques seront à gagner lors d’un tirage au sort à la fin de l’exposition.

La personnalité du chef en cuisine

Valérie Arboireau chargée du commissariat d’exposition et de la scénographie, se plait à mettre en scène des histoires et des talents, à créer des passerelles entre les domaines de l’art, de la décoration et du design. Bien implantée localement dans le milieu de l’art contemporain et de la communication depuis une dizaine d’années, elle a un don pour découvrir des oeuvres, des artistes qui ensemble créent une émulation, une émotion, une réaction : « Chacun est créatif à sa façon, chacun a son histoire et mon rôle est d’inventer une histoire commune. »

Son choix se porte aussi bien sur des artistes niçois que des artistes venant d’ailleurs, voire de très loin … Le talent n’ayant pas de frontière !

Ce qu’elle aime créer, c’est l’instant où le public se pose, oublie le rationnel et fait appel à son quotient émotionnel. Consciente des avis divergents sur l’art contemporain, elle est aussi convaincue que mettre la priorité sur le don, l’humain et la générosité est une nécessité : « Comme tous les artistes, on a toujours un petit bout de soi dans ce que l’on fait. Plus on est sincère, plus on se met à nu, plus on est honnête, plus le public se sent concerné ».

Les expositions se veulent ouvertes à tous, amateurs et néophytes, jeunes et seniors avec une approche originale où se mêlent accrochage classique et installations interactives. Elles se déroulent comme le fil d’une histoire inventée.

Les artistes invités

Cette exposition offre une nouvelle confrontation de regards sur le Food Art et le Design culinaire.

AK-LH – designer (Paris)
Hana Aouak – designer culinaire (Paris)
Guillaume Barclay – photographe (Cap d’Ail)
Luli Barzman – photographe (Paris)
Les Bouchées Doubles – designer culinaire (Paris)
Cécile Colombo – peintre (Gémenos)
Andy Ellison – spécialiste en image médicale (Boston)
Fat & furious burger – graphistes (Paris)
Jean-Luc Fau – chef étoilé et peintre (Rodez)
Stéphane Gautier – plasticien (Paris)
Philippe Hurst – graphiste (Nice)
Sarah Illenberger – photographe (Berlin)
Christel Jeanne – photographe (Paris)
Clémence Joly – plasticienne (Paris)
Raúl Lauré pour Decafé – designer (Alicante)
José Man Lius – plasticien (Paris)
Eva Medin – plasticienne (Nice)
Rick Mereki – réalisateur (Melbourne)
Prune Nourry et Jr pour Bernardaud – porcelainier (Limoges)
Passé décomposé – créatrice bijoux (Nice)
Bernard Pesce – photographe (Marseille)
Seletti – designer (Parme)
Elise Toublanc – peintre (Montreuil)
Nicolas Wilmouth – photographe (Bagneux)

Afin de dynamiser cet événement, différentes animations sont prévues en marge de l’exposition: des afterwork (18-20h) dans la semaine sous forme d’ateliers, conférences, rencontres autour d’artistes et intervenants extérieurs. Une sélection d’ouvrages liés à la thématique est mis en exergue dans la librairie avec programmation de signatures d’auteurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages