La Côte d’Azur affirme ses ambitions de métropole européenne au travers de grands projets innovants: Sophia Antipolis 1ère technopole européenne et référence dans le domaine des TIC, Nice ville intelligente, ville du « sans contact » et du NFC, l’Eco-Vallée pionnière sur les écotechs, ou encore les projets smart grids portés sur le département témoignent de l’engagement fort des institutions.
Sur la Côte d’Azur, un écosystème favorable à l’innovation a favorisé une grande concentration de centres de R&D, et l’éclosion de nombreuses start-ups et spin offs.
Nombre d’entre elles s’illustrent dans les concours nationaux et internationaux. Elles bénéficient aussi de projets structurels innovants portés par les institutions.
La région PACA est la 2e région la plus créatrice d’entreprises en France – 70 000 en 2010, avec une hausse moyenne annuelle des créations de 4,2%. Elle est aussi la deuxième région française d’investissement pour les business angels, après l’Ile-de-France, selon France Angels (fédération nationale des réseaux de business angels).
En 2012, plus de 4 millions d’euros ont été investis dans 36 entreprises de la région. La région PACA estt en fin au 3e rang national pour le dépôt de brevets, marques et licences.
Les start-ups bénéficient sur la Côte d’Azur de réseaux professionnels riches en pépinières & incubateurs, de réseaux de soutien et d’offres d’accueil dédiées.
La région a également vu éclore différentes spin offs, grâce aux connections entre instituts de recherche, établissements d’enseignement, entreprises et entrepreneurs.
Beaucoup se sont fait racheter par des groupes, français ou étrangers, et d’autres ont réalisé des levées de fonds remarquables.
La SATT Sud-Est, accélérateur du transfert de technologies, favorise aussi les connections fertiles en innovation.
De nombreux événements, organisés par les associations professionnelles notamment à Sophia Antipolis ou sur la Métropole Nice Côte d’Azur, et les projets de recherche collaboratifs organisés par les pôles de compétitivité offrent des opportunités rares et inédites aux start-ups pour interagir avec des leaders mondiaux installés sur la Côte d’Azur.
Jeunes pousses, PME innovantes et multinationales multiplient les distinctions nationales et internationales.