Dans le « mare magnum » de l’UMP qui cherche à sortir des eux glauques d’une élection interne de 2012 et d’une gestion financière successive, l’une et l’autre frauduleuses, chaque protagoniste prend position et place ses pions pour les batailles à venir.
Sans une véritable ligne politique, ni un commandement reconnu, sinon unanimement au moins par une grande majorité, on assiste à l’armement des troupes des différents barons et autres capitaines de fortune.
L’automne s’annonce chaud…
Christian Estrosi ne pouvait pas ne pas y être après avoir annoncé sa candidature à la primaire de droite en 2016.
En fait, il a laissé ouverte la porte à un ralliement à Nicolas Sarkozy dans le cas d’un retour de celui-ci à la politique active à condition que le programme de ce dernier respecte ses convictions (ce qui n’est pas tout à fait le genre du personnage mais…) .
Or, le maire de Nice est depuis quelque temps le canonnier en titre pour viser François Fillon et cabosser ses ambitions de candidat présidentiel.
Au passage on rappelle que le bras droit de l’ancien Premier Ministre n’est autre qu’Eric Ciotti, à son tour ancien collaborateur, allié et ami de Christian Estrosi, qui l’a tout récemment reçu dans le département dans un meeting public à… Cannes !
Tactique personnelle contre un rival potentiel ou action par délégation de la part de Nicolas Sarkozy ?
La question a toute sa pertinence dans le cas où l’ancien président de la République se porterait candidat à la présidence de UMP et, après une vaste rénovation du parti et peut-être même le changement de son nom, décide de se porter candidat à la présidentielle de 2017 sans passer par les fourches caudines de la primaire de droite.
On apprend maintenant, d’une interview au Journal du Dimanche, qu’une nouvelle initiative de Christian Estrosi sera l’organisation à Nice, le premier week-end de septembre, d’un rassemblement des jeunes umpistes élargi à ceux de sensibilité de droite.
De quoi s’agira-t-il ? Les propos du maire de Nice sont encore un peu flous même si on peut en imaginer les contours de contenus pas encore très clairs : On discutera de quoi et avec qui ?
Les personnalités de l’UMP pourront y participer et bien sûr… » Nicolas Sarkozy a toujours aimé la jeunesse et ce rassemblement serait une occasion intéressante pour lui, mais il est le seul à pouvoir le décider »- ajoute Christian Estrosi qui laisse ainsi planer le doute sur ses intentions et son rôle : VRP de soi-même ou ventriloque d’un taiseux qui parlera le moment décidé ?
Et d’ailleurs, l’après-vacances n’est-elle pas l’échéance que Nicolas Sarkozy s’est donné pour annoncer son retour, ou pas, aux affaires ? Est-ce un indice de ce qui pourrait se passer ? Pas facile de se situer dans ce tourbillon ?
Christian Estrosi qui en est un des acteurs principaux, se veut « héritier des pensées gaullistes » mais dans ce cas il pourrait presque se référer au bon vieux Mao qui disait : Le ciel est sombre mais l’avenir sera lumineux ».
Il nous reste qu’à attendre, comme dans les sagas, le prochain épisode.