Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

Tour de France à la voile : Sea, Race and Fun*

Derniers Articles

Le Tour de France à la voile est une véritable machine de guerre. Organisé par Amaury Sport Organisation (A.S.O.), cette épreuve demande une structure importante et des moyens considérables. En plus des courses sur l’eau, l’animation est au centre du village tout au long de la journée.


voile_2.jpg Non, il n’y a pas que 9 bateaux qui tournent autour de bouées ou rallient une ville à une autre. Le Tour de France à la voile est une structure dantesque. Organisée par la même société que le Tour de France cycliste (A.S.O.), l’épreuve demande des mois de réunions et des tonnes de logistique.

Huit villes ont été visitées cette année durant les trois semaines de courses (une de moins qu’en 2014) : Dunkerque, Dieppe, Granville, Roscoff, Roses (Espagne) Gruissan, Hyères et pour finir Nice. A chaque étape un village est installé avec au menu : PC Course, salle de presse, jeux, espaces sponsors etc…

Au village animation, tout est réglé comme du papier à musique. Débarqué de Hyères dans la nuit de jeudi à vendredi, les équipes de l’organisation ont travaillé d’arrache-pied pour monter l’ensemble du village en quelques heures. Installé Quai des Etats-Unis jusqu’à dimanche soir, le village est composé d’une trentaine de grandes tentes où les sponsors principaux (Samsung et Krys) sont bien sûr en tête de gondole. A côté, trônent de nombreux jeux pour les enfants (basket, trampoline, escalade sur une voile, tennis de table…), l’écran géant et l’incontournable podium où sont fêtés les équipages mais où se déroulent les soirées animées.

« Le village public permettra de suivre la course au plus près (régates en 3D) mais offrira également un contenu ludique et pédagogique pour petits et grands » s’enthousiasme Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la voile.

Pour terminer en beauté cette 37e édition, l’organisation du Tour de France à la voile a créé une course-relais de Stand Up Paddle (sorte de surf qui se pratique debout avec une pagaie). Un parcours de 1500m a été dessiné en baie de Nice avec départ sur les galets de la plage des Ponchettes. Trente-sept équipes de 3 personnes ont répondu présentes, un joli coup du Tour de France à la voile.

A 14h, les premiers relayeurs se sont élancés, tous, en majorité, débutant dans ce sport encore peu connu. Les premiers ont mis 30 minutes pour effectuer les trois relais, les derniers, beaucoup plus… Tous les participants ont eu l’honneur de monter sur le podium où ils ont reçu de nombreux lots des partenaires majeurs de l’épreuve.

  • Mer, Course et Animation

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages