Engagée dans une politique en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur soutient la campagne « Ecogestes Méditerranée » depuis 2011.
Cette démarche œuvre pour la préservation de la mer et du littoral par des actions de sensibilisation auprès des usagers de la mer. Elle mobilise de nombreuses structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires de milieux le long des côtes pour sensibiliser les plaisanciers directement en mer : de Cap d’Ail dans les Alpes-Maritimes à Martigues dans les Bouches du Rhône.
L’objectif est de promouvoir les gestes pratiques et écologiques pour préserver la Méditerranée. Les ambassadeurs organisent, tout au long de l’été, des sorties en mer pour échanger avec les plaisanciers sur leurs pratiques et sur les gestes à adopter pour aller vers une plaisance plus « durable ».
Les thèmes portés par les campagnes écogestes concernent les ancrages, la gestion des eaux grises et noires ainsi que la gestion des macro-déchets, la pêche ou encore la chasse sous-marine, le carénage et les hydrocarbures…
Cette année, sur le littoral de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’accent est mis sur les plaisanciers qui mouillent dans la zone Natura 2000 Cap Ferrat. A savoir : Beaulieu, Eze et Cap d’Ail.
Les ambassadeurs Ecogestes , après Cap d’Ail, Beaulieu et Villefranche interviendront :
Lundi 4 août : à Cap d’Ail en partenariat avec le CDMM,
Mardi 12 août : à Beaulieu-sur-Mer en partenariat avec SOS Grand Bleu,
Et jeudi 14 août 2014 : à Villefranche-sur-Mer en partenariat avec le CDMM