Terre d’accueil et de culture, les Alpes-Maritimes ont une histoire qui prend ses racines aux sources des plus anciennes civilisations de l’humanité. A découvrir ou redécouvrir cet été, le musée départemental des Merveilles à Tende.
Le Mont Bego, situé dans le massif du Mercantour, constitue l’un des témoignages les plus fabuleux de cet immense passé, qui a heureusement été sauvegardé jusqu’à nos jours.
Situé au pied de la vallée des Merveilles, un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe à seulement 80 km de Nice, il contribue à la protection de ce patrimoine exceptionnel. C’est un lieu privilégié de conservation, de recherche et d’exposition des connaissances rassemblées par les chercheurs.
Pour préserver ce patrimoine inestimable et faciliter son accès au public, le Conseil général a ouvert en 1996, le musée des Merveilles de Tende qui lui est entièrement dédié.
Pourvu des plus récentes technologies, ce lieu rend hommage aux remarquables travaux de recherche accomplis depuis un siècle par les savants ; et surtout depuis plus de 30 ans par les équipes pluridisciplinaires du professeur Henry de Lumley.
Eric Ciotti, président du CG 06, en est un fervent soutien: « Nous devons en grande partie cette réussite au travail et à l’engagement d’une équipe passionnée qui, depuis le premier jour d’ouverture, a su transmettre avec pédagogie et générosité ses connaissances archéologiques sur nos origines au plus grand nombre. Je vous invite donc à plonger, en l’espace d’une visite, à la découverte d’une aventure étonnante, parfois mystérieuse, mais toujours fascinante : celle de l’homme depuis 5 000 ans » .
Ainsi, en dix ans, plus de 200 000 visiteurs sont venus du monde entier pour admirer ce lieu où les richesses naturelles et historiques offrent au regard un éblouissant retour aux sources.
Preuve s’il en faut, que ce projet d’aménagement culturel d’envergure procure à la vallée de la Roya un dynamisme touristique et économique exceptionnel.