Récupération de Donnèe
15.7 C
Nice
25 novembre 2024

Exposition « La Vésubie : Rivage océanique » à Belvedère

Derniers Articles

Après l’exposition « Alpes océanes, l’écume des cimes » à Sospel , voici « La Vésubie, rivage océanique », à Belvédère, durant tout le mois d’août. L’auteur, Mathieu Vernerey travaille en refuge de montagne dans le Mercantour depuis vingt ans.


vesubie.jpg L’exposition « Vésubie, rivage océanique » s’inscrit dans la continuité du livre Les Alpes océanes publié en 2012, fruit de la collaboration du photographe Mathieu Vernerey, de l’écrivain Jean-Olivier Majastre et du géologue Michel Corsini.

Des photos inédites viennent compléter des clichés tirés de ce livre pour prolonger la quête de l’océan dont naquirent autrefois les Alpes et rappeler la destinée maritime des Alpes du Sud.

Formé en des temps plus anciens, le Mercantour fut alors submergé avant de ressurgir lors de la surrection alpine, témoin d’une vie avant l’océan et survivant de celui-ci.

Pourtant, sur les hauteurs de la Gordolasque, d’autres vestiges témoignent des origines du massif, lequel naquit autrefois d’un autre océan lui-même plus ancien. Les histoires se répètent et s’entremêlent.

Âmes errantes de ces océans éphémères, les nuages, eux-mêmes engendrés par la mer, rappellent leur mémoire en reformant au cœur du massif le mirage océanique.

Mathieu Vernerey, photographe, invite à poursuivre avec lui cette étonnante odyssée vésubienne, entre ciel, mer et montagne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages