Hier à 16 heures, pendant trois minutes, les clochers de France ont retentit en souvenir des trois millions de Français qui le 1er août 1914, ont reçu l’ordre de « mobilisation générale ».
Pour Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens Combattants, il s’agit de commémorer la Grande Guerre « dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer, en y associant le plus grand nombre de Français, pour un Centenaire de cohésion et d’unité nationale ».
Le tocsin est la sonnerie de l’alerte sur un danger imminent : incendie, invasion, début d’une guerre. La cloche dite « braillarde » est alors sonnée au rythme de 60 fois par minute.
Le tocsin a sonné pour la dernière fois en France en 1939, lors de l’entrée de la France dans la Deuxième Guerre mondiale.
Historique
Le 1er août 1914 à 15h45, le chef du gouvernement René Viviani décidait de la mobilisation générale pour le lendemain. À 15h55, un télégramme fut envoyé de Paris à tous les préfets et responsables militaires.
La toute première affiche de mobilisation fut apposée à 16 heures dans Paris, au coin de la rue Concorde et de la rue Royale.
3 millions de Français âgés de 21 à 48 ans, furent alors appelés sous les drapeaux, rejoignant ainsi les 800.000 soldats déjà en service actif. À 17h, c’est l’Allemagne qui décidait à son tour de la mobilisation.
Le 2 août au soir, l’Allemagne qui accusait la France d’avoir bombarder son territoire, lui déclarait la guerre. Le 3 août marquait l’entrée officielle de la France dans le conflit.