Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Réforme des rythmes scolaires : le coût du baby-sitting est en augmentation

Derniers Articles

En France, à la rentrée 2014, les élèves en maternelle et en école élémentaire seront soumis à de nouveaux horaires à l’école. Une future organisation à l’initiative du ministère de l’éducation, décrite comme étant plus bénéfique


rythmes-2.jpg Selon le ministère de l’éducation, les apprentissages fondamentaux doivent avoir lieu le matin, au moment où les élèves sont plus attentifs et réceptifs. Par conséquent, ils auront cinq matinées de cours au lieu de quatre. La nouvelle organisation du temps scolaire pour les enfants sera la suivante : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45, et mercredi de 8h30 à 11h30.

Néanmoins, cette décision suscite de vives polémiques puisque contestée par certains parents actifs. Comment concilier horaires de travail et nouveau planning scolaire ? Réforme bénéfique ou non, pour l’heure, la question que se posent les parents est comment payer les frais lié à un baby-sitting ?

Selon un rapport publié par Yoopies (https://yoopies.fr), première plateforme de baby-sitting en Europe, tous les départements français ont été touchés par une augmentation des tarifs horaires nets moyens de garde d’enfants. La plus forte hausse, a été enregistrée dans les départements qui ont adopté la réforme des rythmes scolaires dès 2013. Elle s’élève à 6,1% d’augmentation contre 3,5% dans les autres départements. Ce tarif atteint 8,98 euros de l’heure en Ile-de-France.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, les parents devront débourser 8,61 euros de l’heure pour la garde de leurs enfants. Cet ajustement des prix en fonction de la demande grandissante se répercute sur les portefeuilles des parents.

Si l’on en croit cette étude, l’inflation des tarifs de baby-sitting semble être directement liée à la réforme des rythmes scolaires.

La mise en œuvre générale de cette réforme en 2014 risque d’augmenter les besoins de garde et de généraliser la hausse des tarifs de baby-sitting », indique Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages