Grâce au Rotary Club Antibes Azur Riviera,trois lycéennes de la ville sinistrée de Fukushima, Japon, ont été invitées à passer une semaine sur la Côte d’Azur. Elle séjourneront sur la Côte d’Azur jusqu’au jeudi 28 août.
La vie de chacune de ces élèves a été bouleversée par ce séisme désastreux provoquant l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.
Ces lycéennes âgées de 15 à 16 ans ( Shiori Ogura, Yumi Shibata, Chemi Yoshida) seront logées dans le service hôtelier du sanctuaire de Notre Dame de Laghet – ont visité et visiteront les musées des beaux-arts de la région, célèbres pour leurs collections importantes d’œuvres d’artistes vénérés par le monde entier, Picasso, Chagall, Matisse…et la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.
Elles passeront une journée à l’Abbaye de Saint Honorat, et une journée de vendange chez les vigneronnes au domaine des Trois Filles dans le Var-Bandol.
Elles ont exprimé leur gratitude pour toutes les aides morales et financières qu’elles ont reçues et auxquelles elles reconnaissent qu’elles doivent leur propre survie et celles de leurs proches.
En fait, il a été constaté chez les enfants de Tchernobyl accueillis en Alsace, qu’un mois d’une vie saine à l’air pur combiné à une alimentation saine, pouvaient enclencher un processus de décontamination de certaines matières rayonnantes ionisantes de la source nucléaire. Le taux de décontamination pourrait même atteindre les 30% avec 30 jours de cure.
Ce projet est à la fois une action humanitaire, mais aussi un nouveau mode de développement d’échanges.