Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

La politique éducative du Conseil Général pour la rentrée

Derniers Articles

A J-8 de la rentrée scolaire, Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, a présenté au collège Victor Duruy, différents projets en matière d’éducation pour l’année 2014/2015.


education_ciotti.jpg Eric Ciotti a étayé la politique éducative du département concernant les collèges, en présence de Franck Chameroy, principal du collège Victor Duruy à Nice et Lauriano Azinheirinha, conseiller général des Alpes-Maritimes. D’emblée, les grandes orientations de l’engagement départemental sont présentées par Eric Ciotti :

« Il s’agit d’une politique de grands investissements est destinée à offrir à nos jeunes les meilleurs conditions d’étude et d’épanouissement grâce à des équipements modernes et performants. Au delà de l’aspect financier, une politique d’éducation inspirée des valeurs de la République et ouverte sur l’avenir est prévue au programme. Elle vise à promouvoir l’usage des technologies, encourager la découverte, le sport, la culture et la citoyenneté, valoriser l’excellence et le mérite, préserver nos établissements contre les malaises de la société, garantir l’égalité des chances ».

L’engagement départemental pour les collèges est décrit comme visant à déployer d’importants investissements, à soutenir le fonctionnement et l’équipement des collèges, à fournir de nouvelles technologies et à éduquer à la réflexion, à l’ouverture sur le monde, à la responsabilité et au mérite.

Le budget concernant le Plan collèges avenir représente un « effort considérable de près de 250 millions d’euros, consacrés à 65 opérations de constructions, d’extensions ou de réhabilitations de collèges ou de gymnases », déclare le président du Conseil Général. « Par ailleurs, le Conseil Général engage environ 8 millions d’euros chaque année pour les Grosses Réparations et Aménagements (GRA), destinées aux collèges», ajoute-t-il.

L’amélioration de l’accessibilité des collèges aux personnes à mobilité réduite est également soulignée par Eric Ciotti : « Actuellement, 42% des collèges sont accessibles (et 73% des gymnases). Un programme pluriannuel d’investissement de l’ordre de 20 millions d’euros pour les établissements scolaires est en cours d’élaboration ».

Le département tient à soutenir le fonctionnement et l’équipement des collèges : « Le montant global des dotations de fonctionnement aux collèges publics est de 11,08 millions d’euros en 2014. En termes de personnel technique, on compte 1043 agents techniciens ouvriers de service (TOS) au 30 juin 2014. Enfin, en vue d’équiper les collèges, 1,5 million d’euros a été débloqué pour financer les mobiliers, le matériel de sport et le petit matériel de cuisine », poursuit-t-il.

Le département prévoit également de mettre à jour les écoles en matière de matériel et de technologies numériques :

« Sur l’année scolaire 2013/2014, 21 collèges ont disposé de 700 tablettes tactiles pour réaliser différentes expérimentations. Le but étant d’alléger le poids du cartable en généralisant le cartable numérique. D’ici à 2016, tous les collégiens seront équipés en tablettes tactiles. Concernant les contenus, le premier jeu sérieux « Educazur 06 » entièrement créé dans les Alpes-Maritimes et dédié aux collégiens a été lancé », annonce le président du Conseil Général.

« Le numérique est au cœur des grandes évolutions. Nous sommes dans une ère de la révolution numérique qui bouleverse et modifie nos modes de transmission du savoir. Nous devons être au rendez-vous de cette évolution. L’utilisation des connexions est de plus en plus importante et régulière. Bien sûr, cette évolution nécessite une adhésion du public. Seront donc prioritaires les établissements qui en feront la demande. », ajoute-t-il.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages