Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Square Colonel Jean Pierre : Grosse colère des habitants du quartier Trachel

Derniers Articles

Après plusieurs mois de « ras le bol » les habitants du quartiers Trachel à Nice se sont réunis hier au matin. Une initiative lancée par Laurent Rodrigues, Président de l’association de protection du Square Colonel Jean Pierre. « Le but de cette mobilisation est de mettre en avant la non surveillance de notre Square, complètement livré à lui-même », explique le Président de l’association.


dejections-2.jpg D’emblée, ce qui frappe à l’approche du Square Colonel Jean Pierre, c’est son état, sa fréquentation et l’odeur qui s’en dégage autour. Ce parc pour enfants donne l’impression d’être totalement délaissé : Saletés, déchets, bouteilles de bière en verre, excréments humains, urine… jonchent le sol par endroits. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc.

« Les enfants n’osent même plus venir jouer. Les jeux qui leur sont destinés servent d’étendoir à linge pour certaines personnes qui viennent boire de l’alcool et s’affaler sur le gazon toute la journée. Ils ont même cassé un jeu dans le parc », confient les habitants du quartier. Autant dire que l’insécurité y est installée. Le manque d’hygiène et de surveillance se font ressentir dans le Square.

« Je suis né ici, j’y habite depuis 75 ans. C’est vraiment dommage pour le quartier ; le nettoyage ne s’y fait plus comme avant », déplore Pierre Brendalan.

Un parking payant est située derrière le jardin. Pourtant, aucun contrôle policier n’est effectué selon les riverains. D’ailleurs, nous avons appris qu’une camionnette y est garée depuis deux mois. Elle sert de logement pour son propriétaire, mais pas seulement, puisqu’elle permet de cacher certaines personnes qui vont à la selle. Des toilettes en plein air qui exhalent des puanteurs.

La Police ne vient plus contrôler ce parking depuis près d’un an, le gardien du parc n’est plus là depuis deux mois et n’a pas été remplacé. Les enfants n’ont pu profiter de ce parc qui leur est destiné. Voilà ce que regrettent les habitants du quartier mobilisés. Une situation désolante qui tarde à être réglée et qui entache l’image de ce quartier.

« La Ville ne réagit pas. Nous avons formulé plusieurs fois des demandes auprès du Maire, Christien Estrosi. Cela fait deux ans que nous attendons les agents de sécurité que l’on nous a promis. Les enfants ne peuvent plus jouer, les personnes à la retraite n’ont plus envie de venir jouer aux boules. L’été, les odeurs sont amplifiées par la chaleur. Cela devient insupportable. C’est scandaleux », s’indigne Ange Ghiradi, un habitant du quartier.

« On se demande pourquoi on ouvre un parc pour le délaisser de cette manière. A notre échelle nous ne pouvons rien faire, mais la Ville peut beaucoup. Ce n’est pas un endroit pour consommer de l’alcool, ni des substances illicites. C’est un espace réservé aux enfants de 3 à 6 ans, mais des adultes y dorment et les enfants les côtoient. Une véritable crainte est ressentie dans le quartier. Seulement, le Maire avait promis une brigade de 16 agents chargés de veiller sur la quiétude des parcs où des problèmes sont détectés. Aujourd’hui, nous lançons une pétition pour avoir un gardien permanent », raconte Laurent Rodrigues.

Mais alors, pourquoi ce parc est-il délaissé ? Au delà de cela, pourquoi la demande des riverains de la rue Trachel – formulée auprès de Christian Estrosi – a du mal à se faire entendre ? Est-il au moins au courant ?

A suivre…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages