La clôture de la tournée estivale pour l’année 2014 de la Caravane du Sport s’est déroulée ce 29 août à Nice. Pour la 13e année consécutive, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) organise cet événement sportif, en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Antoine Manassero est l’élu responsable de la Caravane du Sport.
De 10h à 16h30, les enfants ont pu participer gratuitement à divers ateliers sportifs, sur le Quai des États-Unis à Nice. A chaque stand son thème : Full Contact, tennis de table, basket-ball, volley-ball, tennis, vélo… autant d’activités auxquelles participent joyeusement 250 à 300 enfants. A la fin de la journée, un tee-shirt du CDOS a été offert aux enfants. Enfin, un tirage au sort a été organisé pour tenter de gagner divers lots, dont le maillot de l’OGC Nice, dédicacé par tous les joueurs
« A travers la Caravane du Sport, nous souhaitons transmettre aux enfants des valeurs tout en leur donnant envie de pratiquer du sport. Il s’agit de défendre les valeurs de l’olympisme et du respect en faisant participer les jeunes à ces activités », explique Philippe Manassero, Président du CDOS. « Cette année, nous sommes passés de 17 à 27 étapes estivales. Nous nous sommes rendus dans plusieurs petits villages dans le but d’universaliser le sport », ajoute Philippe Manassero.
A cette occasion, un certain nombre de champions mondiaux sont venus participer à l’événement : Jérôme Ardissone, champion du monde de Full Contact, Patrice Barattero, ex champion d’Europe de Para snowboard, Gauthier Lloris, joueur professionnel à l’OGC Nice, Sonia Fuzia, ex championne d’Europe de Karaté Kata, Valérie Nicolas, ex championne du monde de Handball, Kelian Bailet, trois fois champion de France de Trampoline et Déborah Ortshitt, Alexandra Lazic, Sanja Bursac, Nneka Onyejekwe championnes de Volley-ball ainsi que leur entraineur Mathieu Buravant.
« Je participe à la Caravane du Sport pour la cinquième année. Le but est de montrer cette discipline pas très connue en tant que sport, mais plutôt comme un loisir. Je suis ravie de venir partager mon amour pour le sport », se réjouit Kelian Bailet.
« Tous ces champions donnent une belle image à la jeunesse. Ils sont porteurs d’espoir puisqu’ils ont eux aussi débuté un jour. Ainsi, ils incarnent l’effort et le dépassement. Ils viennent partager leur passion avec ces enfants âgés de 4 à 15 ans et les initier à la notion de respect. Plus ils sont jeunes et plus c’est intéressant pour les initier », déclare le président du CDOS.
Tom, 7 ans s’exclame : « ça me plaît beaucoup d’être ici, j’aime tous les ateliers. Ce que j’adore le plus c’est le judo que je pratique toujours avec papa ».
Franceska Ricci, 10 ans ajoute : « Je viens ici chaque année. Je participe à tous les ateliers mais ce que j’aime le plus, c’est le Full Contact ».
« C’est une très belle manifestation, dommage qu’il n’y en ait pas en Italie », regrette le père de Franceska.
Toujours dans cette optique d’initiation au respect, le CDOS a lancé la campagne « Carton Rouge à la Violence ». Une charte du fair-play est alors signée par chaque enfant.
« Nous travaillons en association avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes (CG). Nous menons des actions de préventions contre la violence et nous essayons de savoir si les enfants subissent des violences, afin que le CG les recense et leur vient en aide. Au-delà de la prévention, nous essayons de responsabiliser les enfants en leur faisant signer cette charte. Nous les sensibilisons aux problématiques de la violence », raconte Elodie Cratère, chargée de la campagne Carton Rouge à la Violence, créée en 2011.
Eric Ciotti, Président du Conseil Général a souligné l’effort de la Caravane du Sport :« C’est l’occasion pour moi de remercier autant d’énergie déployée pour cette organisation sportive qui porte des valeurs, synonymes de dépassement, d’effort et de respect de l’adversaire ».