Alassane Pléa a signé mercredi dernier avec l’OGC Nice mais a été présenté ce lundi à l’Allianz Riviera. L’ex-lyonnais est la cinquième recrue des Aiglons cette saison, il a même fait ses grands débuts dès vendredi soir au Vélodrome contre Marseille et la défaite 4-0. A 21 ans, le nouvel attaquant niçois se montre ambitieux.
Mercredi dernier, soit à moins d’une semaine de la fin du marché des transferts, les dirigeants de l’OGC Nice ont signé leur cinquième recrue. Après Julien Vercauteren, Niklas Hult, Souleymane Diawara et Simon Pouplin, place à Alassane Pléa. Le franco-malien arrive de l’Olympique Lyonnais où il a effectué sa préparation mais lors de la deuxième partie de saison 2013-2014, il avait rejoint l’AJ Auxerre en Ligue 2. En recherche de temps de jeu, il y a disputé 16 rencontres et inscrit 3 buts.
Barré à l’Olympique Lyonnais par la concurrence aux postes offensifs et pas dans les plans du nouvel entraineur, Hubert Fournier, il a d’abord été bloqué par son président Jean-Michel Aulas. Quelques semaines plus tard, revirement de situation des dirigeants lyonnais face au désir du jeune attaquant.
« J’ai demandé à quitter Lyon car le coach ne comptait pas sur moi. Quand mon agent m’a parlé de l’intérêt de Nice, j’ai tout de suite accepté car je sais que ce club fait confiance aux jeunes. Je n’ai que 21 ans, j’ai besoin de temps de jeu pour progresser dans de nombreux domaines. » a expliqué Alassane Pléa lors de sa présentation aux médias.
Formé au poste de milieu droit, Pléa peut également dépanner en attaque comme il l’a fait vendredi dernier lors de son entrée en jeu à Marseille. Pendant vingt minutes, il a pris place aux côtés de Dario Cvitanich. Le nouvel Aiglon arrive également pour palier le prêt de Jérémy Pied à Guingamp qui a débuté la saison à ce poste côté droit. Il sera également en concurrence avec la recrue belge, Julien Vercauteren.
« Alassane a des qualités de base pour le haut niveau, il a tout ce qu’il faut pour franchir des paliers. Par sa polyvalence aux postes offensifs et dans son parcours (Lyon puis Nice), il me fait penser à Loïc Rémy. » note Claude Puel.
Présenté ce lundi à la presse, le nouveau numéro 14 niçois a pu découvrir l’Allianz Riviera. Il a foulé pour la première fois la pelouse et découvert le vestiaire des azuréens. Il devrait faire ses grands débuts à domicile, le samedi 13 septembre à 20h pour la réception du FC Metz.