Comme souhaitée, la rentrée scolaire 2014 s’est déroulé dans l’ordre et avec un bon esprit. Les jeunes scolaires et les étudiants déjà confirmé ont repris le chemin des salles de classe et des amphithéâtres.
Et si pour une fois on allait regarder le verre à moité plein plutôt que celui à moitié vide ?
Le débat de l’été a laissé place à la réalité et enfants comme enseignants sont bien conscients que dans la « société de la connaissance », il n’y a pas de places pour les idéologies et les petits avantages personnels.
Même Christian Estrosi a abandonné l’habit du tribun et endossé celui du bon papa, et accompagné de Lauriano Azinheirinha en charge des activité scolaires et périscolaires, il est allé souhaiter une bonne rentrée aux écoliers de l’école Fabron. I en a profité pour illustrer la politique de la Ville pour l’école.
L’Académie de Nice fait savoir que des 112 communes concernées, seule une a posé problème : à Isola 2000 sur 36 enfants inscrits, une seule élève a passé la porte d’entrée de l’école. Les autres brandissaient des pancartes de contestation contre les rythmes scolaires. Des enfants qui ne savent, ou savent à peine, lire et écrire mais qui participent aux joutes de leurs parents a été un signe éloquent de ce boycott.
Les protestataires invoquent la spécificité des communes de montagne: » On est loin de tout.et on a absolument besoin d’une journée entière de disponible pour pouvoir faire toutes nos démarches de la vie courante » a affirmé un porte-parole de ce collectif. Comme une majorité travaillent le week-end, le mercredi est donc le jour des familles.
Le maire, de son côté, a du mal à trouver des animateurs qualifiés, surtout quand on s’y prend à la dernière minute et on les cherche avec l’espoir de ne pas les trouver !
L’intérêt des enfants, au nom desquels tout le monde parle, dans tout cela?
?