La polémique pour la tarification de la TAE ne s’estompe pas malgré la décision de la Mairie de revenir partiellement sur sa politique de tarification (5 euros par mois), concédant la gratuité pour les familles défavorisées et la possibilité d’un abonnement à temps partiel pour tous de façon à alléger le coût.
En fait, les chiffes prévisionnels de la Mairie tablaient sur un pourcentage d’inscriptions de 40% d’enfants dans son prévisionnel budgétaire.
Il est probable qu’un manque d’information et/ou sensibilisation soit à la base de ces pourcentages particulièrement réduits.
Les inscriptions sont toujours ouvertes et donc il y a lieu d’attendre les chiffres finaux avant de les commenter.
Puis, il y a aussi l’occasion de polémiquer entre opposants…
Communiqué de Patrick Allemand
La rentrée scolaire a démontré qu’à Nice les taux d’inscriptions aux temps d’accueil éducatifs (TAE) de 15h45 à 16h30 étaient généralement faibles mais aussi très variables :
40% à Papon ; 35 % au Port ; 20 % à St Roch ou à Nice Flore ; 2 % à l’Ariane et à Bon Voyage !
La politique de Christian Estrosi fait tourner la machine inégalitaire à plein régime, elle entretient et renforce les inégalités. Elle crée de l’inégalité et de l’injustice en délaissant les enfants des quartiers.
Pour donner une idée de comparaison, à Toulouse où les activités sont gratuites, 90 % des écoliers participent, depuis 2013, aux activités périscolaires issues de la réforme.
Les chiffres parlent d’eux mêmes, la gratuité c’est l’égalité.
Patrick ALLEMAND,
Conseiller municipal de Nice ( groupe Un autre Avenir pour Nice)