Les élections sénatoriales 2014 se teindront le 28 septembre prochain. L’occasion pour Annabelle Jaeger, conseillère régionale déléguée à la biodiversité de dévoiler la liste qu’elle conduit mais aussi d’expliquer les objectifs du parti pour l’avenir.
Annabelle Jaeger a fait parti de la fondation Nicolas Hulot pendant 6 ans. Élue en mars 2010 déléguée à la biodiversité, elle se bat depuis chez EELV pour préserver, car « préserver c’est s’assurer d’un développement économique mondial alors que le modèle économique actuel est axé sur l’épuisement des ressources de la planète ».
Arriver à une transition écologique, et défendre l’égalité des territoires sont les deux grands axes auxquels le parti EELV compte se dédier.
Pour cela, 4 adhérents se trouvent sur sa liste afin de l’accompagner dans son combat politique.
Parmi eux, Alain Ginouvier, co-secrétaire départemental EELV, dénonce « un monde actuel dominé par un matérialisme exacerbé, à la recherche du profit immédiat, débouchant sur un gaspillage sans précédent des ressources du pays ». Il évoque le combat important mené avec succès par EELV contre l’interdiction du bisphénol A dans les biberons en 2010 et souhaite amener cette guerre jusqu’aux OGM et aux pesticides.
Bien connue après 13 ans d’élue d’opposition au conseil municipal de Nice , Mari-Luz Hernandez-Nicaise, professeur de biologie, est une figure historique du mouvement écologiste qu’elle a intégré en 1969 à l’occasion de la contestation à la construction de la centrale nucléaire de Bougey.
Elle révèle que son métier est la source de son » attention, et de sa sensibilité » à l’égard de l’environnement. Selon elle, « une politique de droite, c’est un environnementalisme bête » et voit le Sénat comme « une boîte de résonance importante » pour faire entendre les idées du parti.
Autre membre de la liste EELV, Eric Carbone est un nouvel adhérent du parti. Infirmier, il explique avoir adhéré « pour l’avenir de ses enfants ». Il aimerait inventer une « nouvelle économie écologique » et estime que les actions d’ERDF nuisent au développement.
Dernier membre de la liste EELV, Jeannine Thiemonge, est documentaliste, et engagée chez les verts depuis 20 ans.
Cette liste EELV espère s’imposer afin de pouvoir mettre en place une nouvelle politique: » l’écologie politique est mature, le moment est venu de faire entendre nos voix » termine Annabelle Jaeger.
Au delà des deux grands axe évoqués, EELV veut combattre et refuser la baisse des dotations aux collectivités locales de 10 milliards d’euros, promouvoir les équipements de proximité utiles et durables mais surtout faire de l’écologie un atout pour le pays.
Par Thomas Gucciardi