L’idée était bonne, rendre aux pratiquants du skate un espace d’activité dédié. Malheureusement, l’application est en train de se révéler plus que négative et source de préoccupations pour les riverains et habitants du quartier.
L’alerte du conseiller municipal d’opposition Gäel Nofri devrait intéresser les autorités municipales compétentes pour une mise en place rapide de mesures adéquates.
Gaël Nofri met les pieds dans le plat :« Comme je l’avais expliqué à plusieurs reprises durant la campagne électorale, je considère que le skatepark, Séverine Christ-Thomas, de Nice-Nord représente à la fois une nuisance grave pour le voisinage et une zone de non droit.
Ce phénomène s’explique par une erreur d’appréciation dès sa construction : cette infrastructure est trop proche des habitations mais également trop isolée pour être facile à surveiller. Ces difficultés se trouvent encore renforcées par une gestion calamiteuse du site : d’abord le recours à une société de gardiennage privée puis à des médiateurs sans effet probant… puis plus rien si ce n’est un gardien municipal, seul confronté à la violence, au système de bandes et au trafic de drogue !
L’utilisation de la vidéo surveillance, couplée avec une mise en gestion du site par des associations sportives habilitées à encadrer la jeunesse, parait aujourd’hui être la seule solution à une problématique qui aurait, sans nul doute, pu être évitée avec un peu de réflexion en amont. »
Gaël Nofri
Conseiller municipal Nice Bleu Marine
Conseiller métropolitain