Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Patrick Mottard : L’été indien des étudiants!

Derniers Articles

Depuis quelques jours, il y a de bonnes nouvelles pour les étudiants…

mottard-24.jpg Ainsi le gouvernement a annoncé lundi la généralisation de la caution locative étudiante (CLE). Ce dispositif est applicable à tous ceux qui n’ont pas de garant. En cas d’impayé de loyer le propriétaire sera dédommagé sur un fond de garantie*.

De plus, le jeune va être dispensé de payer une caution qui, au-delà son coût prohibitif, était source de litiges . Voilà un dispositif qui va sensiblement améliorer la situation de nombreux étudiants précarisés.

Deuxième bonne nouvelle, saluée par les syndicats (Fage et Unef) : le reversement des sommes consacrées à la bourse au mérite dans le pot commun et redistribuées sur la base de critères sociaux « beaucoup plus efficaces pour retourner le déterminisme social » comme l’a dit la ministre Fioraso. Les chiffres comme les faits son têtus : comment ne pas être favorable à cette règle de démocratisation de l’Université ?

La troisième bonne nouvelle concerne les étudiants des Alpes-Maritimes car le Conseil général a décidé de conserver en la forme le dispositif des bourses au mérite. Même si la décision n’est pas exempte d’arrières-pensées politiques, elle est au final très favorable pour nos jeunes qui auront ainsi le beurre (généré par la décision gouvernementale) et l’argent du beurre (celui du Conseil Général).

Cela dit , le Président va devoir rendre des comptes à l’assemblée départementale en nous expliquant – vraiment – comment il va financer la mesure. J’avoue attendre ce moment avec impatience.

par Patrick Mottard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages