Imaginez une seconde : une ville « possédée » par les artistes… C’est l’expérience que vous propose de vivre MARKET ZONE. Pendant 3 semaines, du 19 septembre au 8 octobre , Nice va devenir le terrain de jeu de plasticiens, designers, architectes, graphistes, urbanistes…
Ils investiront en particulier le marché de la Libération à Nice*, et plus d’une vingtaine d’autres lieux de la ville (musées, galeries…).
A travers une programmation pluridisciplinaire, riche et généreuse, gratuite et accessible à tous, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art et mettre en avant les répercussions d’une telle expérience sur le développement du territoire local.
Market Zone est un programme au long cours, débuté en 2012 et qui s’achève cet automne par la réalisation d’une exposition et la publication d’un catalogue.
Ecrit par les Associations DEL’ART (Nice, France) et Art.Ur (Cuneo, Italie)°, soutenu par l’Union européenne et des collectivités territoriales, il invite les artistes à réfléchir à la place de l’art dans l’espace public. Le thème des marchés est fédérateur, porteur de valeurs communes et d’enjeux historiques, culturels, sociaux, politiques, économiques ou encore gastronomiques.
Le marché de la Libération à Nice sera investi par des œuvres d’artistes, plasticiens, mais aussi designers, architectes, graphistes, urbanistes…
A Nice, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, Market Zone se déploie « en résonance » avec une programmation dans plus de 20 lieux culturels et associatifs.
La collaboration active entre institutions culturelles, associations, artistes, chercheurs, commerçants et entreprises locales, vise à soutenir le développement d’un échange basé sur des initiatives culturelles communes. Grâce à cette synergie, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art et mettre en avant les répercussions d’une telle expérience sur le développement du territoire local.
Utopie, magie des lieux redécouverts, parcours sensible, sensitif, le marché de la Libération, se prête au jeu d’une nouvelle exploration. Pendant 3 semaines, l’art s’installe dans la ville, à travers une programmation pluridisciplinaire, riche et généreuse, gratuite et accessible à tous.
A Nice, dans toute la ville
19 septembre, à 10h Inauguration, Marché de la Libération
19/09 – 8/10 Libres échanges, exposition, Marché de la Libération
19/09 – 08/10 Market Zone Nice, le QG, DEL’ART
19/09 – 08/10 Exposition de photographies, Collège Vernier
19/09 – 6/11 Maxime Bondu, The Truth Will Set You Free, exposition, Vitrines du Mamac (Thankyouforcoming)
20/09 – 31/10 Matteo Rubbi, La Bounty à Nice, exposition, Espace A VENDRE (Thankyouforcoming)
20/09 Parking Day, Rue Vernier (Court Circuit et DEL’ART)
21/09 Patrick van Caekenbergh, Le Dais, le ciel à la portée de tous
Procession puis Pique-nique, Marché de la Libération / Villa Arson
23-24/09 G. Gobé, This Space available, projection, Galerie Helenbeck, Nice
25-28/09 Music Zone, Marché de la Libération (Fairplaylist)
musique, ciné-concert, déambulations, sieste musicale…
avec la Lutherie urbaine, Clarcen, DJE Baleti, Benjamin Ficher, Clair de Lune, Aälma Dili, Telamure, KKF, Heliotrope… et de nombreuses surprises
25/09 King Lear – Fragments, Cie Mains d’Œuvre, théâtre, Parvis de la Bibliothèque Raoul Mille
26-27/09 Ose C la Vie, Cie Artmacadam, danse, Maison Abandonnée [Villa Cameline]
27/09 Journée de la Transition citoyenne, Rue Vernier (Artisans du Monde)
28/09 Found footage, L’Eclat, Projection, Parvis de la Bibliothèque Raoul Mille
2/10 – 4/01 Nicolas Floc’h, Structures productives, exposition Galerie des Ponchettes (DEL’ART)
3/10 – 27/12 Piotr Klemensiewicz, TERRESTRE (ou photographie d’une petite rivière), Exposition, Galerie Sandrine Mons / Loft
4/10 Art et espace public, Table-ronde avec Vincent Romagny, Camille Paulhan, Mathieu Tremblin et Nathalie Viot, Galerie de la Marine
4/10 – 6/11 Les Frères Ripoulain, Univers parallèle, Exposition, Vitrines de la galerie Eva Vautier
4/10 Simon Nicolas, Les murs ont des oreilles, Court-Circuit
5/10 Céline Ahond, Performance, Quartier de la Libération (Thankyouforcoming)
5/10 Marché bio, La Zonmé
5/10 La vérité est dans le gustatif, brunch Décalé avec Douglass La Class, Quartier de la Libération (galerie S. Mons et Loft)
8/10 Clôture (Pique-Nique, sous réserve) Place de la Libération