Suite à l’appel à projets lancée le 30 juillet dernier par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, 20 territoires auront l’opportunité de s’engager dans une démarche ambitieuse de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.
L’antenne Surfrider Alpes-Maritimes et Green sollicitent la ville de Nice pour se porter candidate à ce projet. La ville pourrait ainsi devenir un modèle pour l’ensemble des communes de la métropole en termes de gestion des déchets.
La date limite pour présenter le dossier des inscriptions étant le 26 septembre, la municipalité niçoise devra rapidement décider si elle souhaite gagner son titre de « Ville verte de la Méditerranée »!
Les associations environnementales alertent sur la gravité des pollutions dues aux déchets qui ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et la santé. L’émergence des continents plastiques est une vraie catastrophe. Celui de l’Atlantique représente 6 fois la France ! Aujourd’hui elles préconisent des mesures fortes.
Tout au long de l’année, les bénévoles de Surfrider Alpes-Maritimes et Green organisent des actions de collecte et de sensibilisation à la problématique des déchets. Leurs efforts ne peuvent stopper ces pollutions de manière significative sans une participation active de l’ensemble des acteurs.
« Adopter la démarche zéro gaspillage, zéro déchet sera le mode de fonctionnement de demain, alors pourquoi attendre plus longtemps? », souligne le responsable de l’association Surfrider Alpes- Maritimes.