Brouillons contre Metz malgré la victoire 1-0, dépassés contre Nantes samedi dernier (2-1), les Niçois affrontent ce mercredi Lille, quatrième du championnat. Déjà en difficulté au classement avec une 17e place, prendre des points devient indispensable dans une semaine charnière avant le déplacement à Monaco, samedi à 14h.
Il est loin ce match de Toulouse où Nice avait proposé un joli spectacle à l’Allianz Riviera avec une victoire 3-2. Elle parait loin cette première mi-temps de haut niveau des hommes de Claude Puel contre Bordeaux avant le scénario qu’on connait… Justement, depuis cette défaite injuste contre Bordeaux (1-3) le 23 août dernier, un ressort s’est cassé. Nice se retrouve en difficulté à l’image de cette défaite à Marseille (4-0), du match gagné au forceps contre Metz (1-0) et ce non-match à Nantes (défaite 2-1).
« Le match de Bordeaux est une vraie coupure dans notre bon début de saison, il nous plombe. J’aimerais que les joueurs passent au-dessus de ces faits de jeu. On doit travailler sur l’approche du match car il y a un vrai décalage entre les entrainements et les matches. » déplorait Claude Puel en point presse.
Preuve du climat « compliqué » qui règne à l’OGC Nice, 17e avec 7 points, le président Jean-Pierre Rivère est descendu de son bureau ce lundi matin pour discuter avec les joueurs et les remotiver. Avant une semaine importante : réception de Lille ce mercredi, et derby à Monaco samedi, le président niçois met la pression sur ses joueurs.
« Dans l’engagement, on est en-dessous de ce qu’on doit produire, j’attends une réaction car il est urgent de corriger le tir. On a les joueurs pour proposer de meilleures prestations, le dernier match (à Nantes) n’est pas acceptable dans l’état d’esprit. » expliquait Jean-Pierre Rivère devant la presse.
Et c’est Lille qui se présente à l’Allianz Riviera pour un deuxième match en quatre jours. Engagé en Europa League, les Nordistes impressionnent par leur solidité défensive. Actuellement 4e, le LOSC est la meilleure défense de Ligue 1 avec un seul but encaissé en 6 matches (Berbatov à Monaco, 1-1 le 30 août). Leur défense centrale Kjaer-Basa ressemble beaucoup à celle affrontée samedi dernier à Nantes et devrait poser des soucis aux petits gabarits niçois. Néanmoins, Lille a perdu son capitaine Rio Mavuba, victime d’une déchirure aux ischios-jambiers, une absence qui devrait affaiblir le milieu de terrain lillois.
La saison passée, Mathieu Bodmer avait donné la victoire à l’OGC Nice (1-0), un scénario que souhaiteraient revoir les supporters niçois pour préparer dans la sérénité le court déplacement chez le rival monégasque dès samedi après-midi.
Surtout que les Ultra Populaire Sud commencent à donner de la voix…lire ci-dessous.