Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Fête de l’Aid Al Adha : Règles d’abattage des animaux

Derniers Articles

L’Aïd se déroulera cette année aux alentours du 5 octobre, la date exacte étant précisée par les autorités religieuses quelques jours avant la fête.


moutons.jpg A cette occasion, les services de l’État, en relation avec les associations et les représentants du culte musulman, veillent à ce que les fidèles qui souhaitent participer à cette célébration puissent le faire dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la loi.

Il est donc rappelé que les animaux sacrifiés rituellement ne pourront être abattus que dans un abattoir agréé par le Préfet, sous le contrôle des inspecteurs sanitaires de la direction départementale de la protection des populations.

Dans le département des Alpes-Maritimes, l’abattoir de Puget-Théniers, réservé prioritairement aux bouchers professionnels, un abattoir temporaire étant situé à Escragnolles.

Les viandes issues de ces abattoirs autorisés sont revêtues d’une marque garantissant leur salubrité et leur aptitude à la consommation humaine.

Il est rappelé aux consommateurs que les viandes « Hallal » sont également disponibles dans les circuits officiels et dans les boucheries spécialisées.

Par ailleurs, la fièvre aphteuse , maladie épizootique hautement contagieuse se propage actuellement en Tunisie et en Algérie, c’est pourquoi un arrêté préfectoral n°2014-49 relatif à la limitation des mouvements d’animaux de l’espèce ovine a été pris pour prévenir l’introduction de la maladie dans le département des Alpes-Maritimes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages