Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) lors de son 1er congrès en 1951, la Journée Mondiale des Sourds est organisée chaque année, à travers le Monde, par les communautés et associations de personnes sourdes.
Rendez-vous, ce samedi 27 septembre, entre 14 heures et 23 heures, sur la Place Garibaldi et au sein de la Maison des Associations Garibaldi, pour une journée unique d’échange entre communautés de citoyens sourds et entendants !
Spectacles, projections, débat et stands d’informations sont au programme de cette journée spécialement dédiée à la sensibilisation du grand public au monde de la surdité…
Il s’agit de mettre en lumière les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et d’informer sur les solutions possibles.
A partir de 14h sur la Place Garibaldi, aura lieu une sensibilisation à la surdité et à la Langue de Signes Française (LSF) avec les interprètes de l’ARMILS, les formateurs de Pi-Sourds, les artistes de Signes et les Sourds de NSLS.
par la suite, vous pourrez assister au spectacle de Poésignes «Ma vie sourde» par Mathilde Chabbey et l’association Signes Compagnie
Dans la Maison des associations Garibaldi, deux projections et un débat permettront d’échanger sur ce handicap avec au programme :
20h : Projection du court métrage « Ça suffit »
Réalisé par des élèves de l’IES PEP Clément Ader
Grand prix du festival « Sourd Métrage » de Montpellier en 2014
20h30 : Projection du film documentaire « Avec nos Yeux »
réalisé par Marion Aldighieri avec Emmanuelle Laborit
22h : Débat en présence de Chantal Liennel, comédienne sourde de l’International Visual Theatre
Interprétariat ARMILS
Stands et panneaux d’informations
EN COLLABORATION AVEC ARMILS, PI-SOURDS, NSLS ET AVEC LE SOUTIEN DE DELIBO, OPTIQUE JOANNY, BOUCHERIE & CHARCUTERIE ITALIENNE, GIUSEPPE & PEPINO, CAFÉ DE TURIN, PHARMACIE DU MONT ALBAN, LA BELLE CAVE, SONIREV ET LA BROCHERIE