Parler de train à Nice, c’est toucher un argument délicat. En fait, entre les trains régionaux insuffisants en nombre, et souvent en retard à cause la surcharge de la ligne vétuste, et les TGV qui n’en ont que le nom… Nice et sa région restent un sac de noeuds pas facile à défaire.
Comme l’a bien dit le Préfet Alfred Colrat, dans son allocution et comme on peut le lire sur le fronton, la gare de Nice fut construite en 1865, cinq ans après la réunion de la ville au feu Empire. Aujourd’hui, on présente des plans à 2030, 2050 ….
Pour l’instant, dans l’attente d’une ligne ferroviaire digne de ce nom, Nice aura une gare confortable et un en lieu et plus du précédent site qui était en piteux état.
L’inauguration d’hier en présence des autorités permet de mettre à disposition des voyageurs un parvis entièrement dédié aux piétons avec commerce et une antenne de l’Office du Tourisme, en attendant une liaison directe entre la gare et le tramway, elle aussi piétonne.
De plus, avec l’aménagement du souterrain Villeneuve-Durante, une nouvelle liaison piétonne entre les quartiers au Sud et au Nord de la ligne ferroviaire sera favorisée..
Pour Christian Estrosi, maire de Nice: » Ce parvis piéton requalifie l’ensemble des espaces publics du site. Il s’agit du 3ème espace public de Nice, après les places Masséna et Garibaldi. Ce lieu doit devenir un lieu de vie et non seulement d’échanges, un lieu ouvert sur la ville, qui ne sera pas qu’une gare ».
D’autres réaménagements latéraux ont été réalisés afin de faciliter et fluidifier le passage des voyageurs, 7 millions à ce jour mais 11 millions en 2020 suivant les prévisions.
Le coût de 61,5 millions d’euros a été partagé par les différents acteurs , SNCF, Région PACA et la Métropole NCA étant les premiers contributeurs.