Au top de sa forme, Alinghi prend la tête du classement à Nice, alors qu’il ne reste qu’un jour à courir. Comme toujours dans les Extreme Sailing Series, la dernière manche comptera double pour laisser le suspense entier jusqu’à la fin.
Et ce sera plus vrai que jamais ici à Nice. Mathématiquement, chacune des onze équipes en lice peut finir sur le podium !
Le troisième jour de course sur la Côte d’Azur restera peut-être comme le plus décisif de la saison 2014 des Extreme 40. Le classement n’a jamais été aussi ouvert. Il y a eu beaucoup de mouvements au tableau aujourd’hui, mais le plus important est celui d’Alinghi, qui a débuté l’épreuve de Nice avec un seul point d’avance au classement général des Series, sur son grand rival The Wave, Muscat.
A la veille du dénouement de l’Acte 7, Alinghi creuse donc son avance, et the Wave, Muscat doit maintenant tout faire pour limiter la casse.
Pour les omanais, actuels tenants du titre, c’était une journée qu’il faudra vite faire oublier. The Wave, Muscat prend un sacré coup au moral, mais ils ne sont pas finis pour autant.
Realteam, qui avait dominé l’épreuve depuis le premier jour, a su garder sa place sur le podium. Les Suisses sont actuellement deuxièmes, 10 points derrière Alinghi, et trois points devant Emirates Team New Zealand.
Sept manches ont été disputées ce samedi, et les enjeux sont tels à ce stade de la compétition, que les équipages n’ont pas hésité dans le petit temps à prendre des risques pour se démarquer du reste de la flotte.
Mais à ce petit jeu, la moindre erreur peut coûter cher. Une simple faute d’approche sur la ligne de départ et il est impossible de revenir. Les grands gagnants de cette journée sont donc les équipes qui ont réussi à limiter les erreurs.
A l’image d’Oman Air, qui s’adjuge deux manches et grimpe de la huitième à la quatrième place du classement.
Derrière, J.P Morgan BAR n’a en revanche pas brillé par sa régularité. Comme la majorité de la flotte aujourd’hui. Les britanniques sont cinquièmes, à un point seulement du sixième, GAC Pindar.
Gazprom Team Russia, qui avait fait un beau début de régate, perd quelques places au classement. Il est septième à égalité de points avec Red Bull Sailing Team. Côté Français, pas de grand changement. Groupama sailing team est neuvième ce soir, mais il y a peut-être encore des coups à jouer demain.
Comme toujours dans les Extreme Sailing Series, la dernière manche comptera double pour laisser le suspense entier jusqu’à la fin. Et ce sera plus vrai que jamais ici à Nice. Mathématiquement, chacune des onze équipes en lice peut finir sur le podium !