Après quatre jours de courses toutes plus disputées les unes que les autres, le bateau suisse Alinghi remporte la 7e manche des Extreme Sailing Series. En tête depuis la troisième journée, Alinghi est récompensé de sa régularité et s’envole au classement général.
La Suisse a pris le pouvoir à Nice. C’est le second bateau Suisse, Realteam barré par Jérôme Clerc qui a lancé les hostilités avec une première journée parfaite. Deux jours de petit temps, une situation favorable aux équipages Suisses, habitués à s’entrainer sur le Lac Léman avec des conditions similaires. Une mer d’huile qui demande une réflexion poussée pour trouver la solution idéale sur le toujours difficile plan d’eau de la baie de Nice. Un vent faible qui, les trois premiers jours, aura mis à rude épreuve les nerfs des 11 skippers.
« Le petit temps n’est pas notre temps de prédilection mais je trouve que l’on a quand même fait de belles choses. On aimerait faire mieux que neuvième mais on se rapproche en termes de points des équipes devant nous. Il nous a manqué encore de la régularité, on a eu une mauvaise journée mais sinon sur les trois autres jours l’équipe a bien navigué ». affirme le skipper de Groupama, Franck Cammas sur le site officiel des Extreme Sailing Series.
Face à un public venu nombreux, massé Promenade des Anglais, les 11 bateaux engagés depuis février dernier (Nice 7e étape sur 8) ont bataillé jusqu’à la dernière régate pour faire évoluer leur position au classement. Finalement, c’est Alinghi, leader du général qui remporte la 7e étape devant Realteam et JP Morgan barré par Sir Ben Ainslie. Les Suisses, vainqueurs de 6 manches, succèdent aux Omanais de The Wave Muscat, vainqueur à Nice en 2013, et confortent leur position de leader au classement même si la dernière étape qui se disputera à Sydney (du 11 au 14 décembre) comptera double. Les hommes de Morgan Larson ont 8 points d’avance sur The Wave Muscat mais en voile, une manche perdue peut vite changer un classement.
« En début de saison, nous étions en confiance, nous pensions avoir une bonne avance. Mais le reste de la flotte se montre très compétitif. Le nombre de points sur ce dernier Acte comptera double, et si nous faisons un mauvais résultat et que The Wave, Muscat ou Emirates Team New Zealand réussissent, nous perdrons tout. Donc nous devons y aller en visant le podium » explique Morgan Larson après la remise des prix.
Certains ont dégringolé au fil des jours, ce fut le cas de Gazprom 3e vendredi soir et dernier ce dimanche et The Wave Muscat, 2e au général avant cette étape et seulement 8e de l’étape niçoise. Pendant que d’autres ont effectué des remontées remarquables à l’image de Red Bull 4e grâce à deux dernières journées de qualité et le bateau Danois SAP, 7e au final après un départ compliqué.