La lutte contre le cancer est une des priorités de la politique de santé du Conseil général qui soutient les actions du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer.
Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et le Professeur Maurice Schneider, Président du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, ont signé hier une convention de partenariat en présence de M. Gérard Van Den Bulcke, Directeur du Comité départemental de la Ligue contre le cancer.
Leur partenariat permet également à la Ligue d’organiser des permanences au sein des huit Maisons du Département.
La Ligue contre le cancer est un acteur majeur de la lutte contre le cancer
Parmi ses nombreuses actions, le Comité a ouvert en 2007 la première structure d’accueil de jour pluridisciplinaire de France, destinée aux malades et à leurs proches : l’Espace Ligue. De nombreuses activités et services gratuits, destinés à apaiser et à accompagner les malades, leur sont proposés : ateliers de sophrologie, de gymnastique, d’esthétique, de réflexologie, théâtre…
Depuis 20 ans, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein
Organisée par l’Institut National du Cancer, la campagne « Octobre Rose » vise à informer sur le cancer du sein et à inciter les femmes au dépistage.
Le Conseil général est solidaire d’Octobre Rose 2014 à travers diverses actions tel la sensibilisation des agents départementaux ; des réunions d’information destinées aux assistantes maternelles ;la mobilisation du Bus Info Santé pour plusieurs journées de prévention.