Les eaux de Brooklyn sont aux Etats Unis probablement les eaux les plus polluées. Deux vidéos, deux chorégraphies aquatiques, deux barques, un duo homme femme, Adam et Eve, la création, la pureté retrouvée et trois sculptures, trois colliers de perles, trois chapelets dont les grains sont autant de messages dénonçant cette pollution.
Daniel Rothbart et Jessica Harris sont les chorégraphes et les acteurs des vidéos. Tous deux, chacun dans une barque, la barque, vont et viennent au gré des flots. Leurs sculptures, colliers de perles accompagnants leur ballet sur le canal Gowanus.
A travers ce ballet, il y a un hommage donné à Enrico Pedrini disparu en 2012. Des photos, vues de ce canal, autant de chapitres d’un livre. Les deux barques livrées aux caprices du courant évoluent devant nous, la chorégraphie exécute ses arabesques et les deux rameurs deviennent les danseurs éthérés, dieux d’un panthéon aquatique.
Nous n’oublierons pas les trois sculptures : aluminium et boules de verre. L’exposition dénommée : Waterlines ou lignes d’eaux est le témoignage pour la postérité d’une performance réalisée sur ce canal d’où les vidéos.
Ce ballet silencieux est celui de la respiration, l’air va et vient sans bruit et les barques toujours aériennes et éthérées vont au rythme du canal. Les sculptures, bouées de verre, colliers de perles ou traîne des cheveux d’une déesse, d’une ondine, muse de la rivière, sont comme des dessins que l’artiste aurait gravé sur ce canal de Brooklyn.
Le travail et les sculptures de Daniel Rothbart sont présentés à la galerie Depardieu jusqu’au 31 octobre 2014. Cette exposition est aussi un spectacle qu’il ne faut surtout pas manquer.
Thierry Jan