Fidèle à lui-même et plus déterminé que jamais, le député a tenu, dès le début, a réagir aux propos du sénateur-maire Jacques Peyrat. Rappel : ce dernier avait indiqué la veille qu’il voterait Jean Marie Le Pen en cas de second tour entre la candidate socialiste et celui de l’extrême droite. « J’ai pris connaissance des propos de Mr Peyrat et cela ne m’étonne pas. Il n’a jamais d’ailleurs accepté de renier son passé au Front National (jusqu’en 1995). Si Jacques Peyrat avait été un membre de l’UDF, il aurait déjà été écarté, comme en son temps Charles Million. Cette vieille amitié avec ses anciens amis est particulièrement flagrante lors du conseil municipal. On voit très bien qu’il y a de plus en plus de connivence avec le représentant FN. Jacques Peyrat désigne d’ailleurs le FN comme « opposition intelligente », pour vous dire son état d’esprit. Peyrat/Le Pen, les retrouvailles ! ». Il ajoute « nous sommes dans une situation inédite. C’est la première fois en France qu’un élu UMP déclare sa flamme à un parti d’extrême droite ». Il souligne l’absence de réaction du parti de Nicolas Sarkozy : « Je suis surpris par ce silence mais ce n’est pas mon problème ». Quant à lui, il condamne de la façon la plus formelle ce type de position.
Il y aura des candidats UDF aux législatives dans toutes les circonscriptions
Au sujet des futures échéances électorales, Rudy Salles expose la méthode UDF dans les Alpes-Maritimes. « Il y a deux grand rendez-vous cette année : les présidentielles et les législatives. En ce qui concerne l’élection au poste de président de la République, je serais chargé par l’UDF de la coordination de la campagne de François Bayrou en PACA ». Faisant fi des sondages (« je suis vacciné depuis 1995 et la candidature d’Edouard Balladur »), le député assure que le candidat béarnais sera au second tour. « Il se passe quelque chose. Ses meetings font salle comble. D’ailleurs on le voit dans les articles de la presse nationale où François Bayrou passe pour être le troisième homme ». Il poursuit et constate : « Les réactions sur le terrain nous prédisent qu’il va réaliser un très bon score ». Au niveau local, le député fera une campagne de proximité : « Je ne veux pas d’une campagne qui se déroulerait à Paris ».
L’UDF tente de se placer au dessus de l’habituel clivage Droite/Gauche pour séduire les Français. « La campagne électorale commence maintenant. Alors que le PS et l’UMP s’interrogent encore, nous ce qui nous intéresse, c’est le sort des français. Notre exemple, c’est l’Allemagne. La coalition CDU/SPD a d’ailleurs réussi à ramener le déficit public à 2%. La situation de nos voisins allemands est en train de s’améliorer parce que les rivalités politiques ont disparu. Nous aimerions la même chose en France. », précise Rudy Salles.
Les législatives n’en sont pas pour autant oubliées. « L’UDF aura des candidats dans toutes les circonscriptions de France et donc dans toutes celles des Alpes-Maritimes. Actuellement 25 candidats ont été désigné. Les autres le seront dans les semaines à venir ». Le député propose que « les candidatures soient paritaires et utilisent des représentants de la société civile ». Une façon, d’après l’UDF, d’aérer la fonction politique.
« Je serais candidat aux municipales de 2008 »
Les élections municipales sont elles aussi déjà dans toutes les têtes. « Jacques Peyrat est candidat aux élections municipales. Très bien, moi aussi. Je l’affronterai à la loyale ». Revenant sur les récents propos du maire, il ajoute : « J’estime que l’équipe municipale est totalement solidaire de son maire. Et par conséquent, elle approuve les propos de ce dernier et elle le soutiendra jusqu’au bout. En 2008, ils seront comptables de tout ça ». Egratignant une fois de plus le maire, Rudy Salles fustige le manque de concertations lors des prises de décision : « Il faudra changer absolument les méthodes de gestion de cette ville. Il faut que le maire s’implique plus auprès des niçois ».
« Ce sont encore les niçois qui trinquent ». Les propos sont durs mais, après des années de concertations, Nice n’a toujours pas de grand stade. Le député UDF le regrette, lui qui a proposé il ya quelques mois un projet de stade à toit coulissant dans la Plaine du Var. « Le maire veut absolument que le nouveau stade soit au Ray. Il n’a même pas daigné regarder mon projet. A partir du moment où l’idée vient de moi, il refuse ! ». Précision importante, le député et le sénateur-maire ne se parle plus depuis 2 ans…
L’actualité électorale et les dossiers chauds abordés, Rudy Salles s’est laissé aller à quelques confidences. « J’ai déposé une proposition de loi à l’assemblée nationale qui amène deux nouveautés en ce qui concerne les communautés d’agglomérations. Elle rendra obligatoire la présence d’une opposition dans la communauté d’agglomération et empêchera le cumul des mandats de maire et président de la communauté ». Le député estime qu’on ne peut faire du « bon boulot » quand on préside deux postes aussi importants. « Je propose que ce soit le premier adjoint à la mairie qui prenne les rênes de la communauté d’agglomération . Cela ne s’adresse pas seulement à Mr Peyrat. Il n’est pas le seul dans cet situation en France », tient-il-à préciser.
L’année 2007 s’annonce palpitante. Nul doute qu’au niveau local, elle servira de préambule à la campagne pour la mairie en 2008. Cette dernière s’annonçant particulièrement agitée entre les multiples postulants à l’hôtel de ville. Premiers éléments de réponse début mai.