Jusqu’au 14 décembre, l’exposition « Apercevoir au loin l’horizon, nouvelles et jeunes voix de l’art contemporain chinois » inaugurée au Musée départemental des Arts asiatiques* mettra en lumière la variété et la créativité picturale de 32 jeunes artistes chinois.
L’exposition est issue d’un partenariat entre le Musée et China Arts and Entertainment Group (grand groupe national chargé d’échanges culturels à l’international).
Elle regroupe 40 oeuvres d’une grande variété mêlant diverses techniques : huile, acrylique et photographie. Les thèmes d’inspiration de cette jeune génération sont nombreux : le monde urbain, les constructions, l’hyperréalisme, la réinterprétation de la peinture chinoise classique, le portrait…
Happening exceptionnel réalisé à partir d’une oeuvre de l’artiste Tao Na: une oeuvre éphémère a été spécialement créée pour ce vernissage. Elle se compose de centaines d’aimants représentant une vue du Vieux-Nice. En enlevant chaque aimant, que le visiteur pourra conserver, se révélera la véritable oeuvre…
Cette exposition est l’une des manifestations organisées par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour commémorer le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le France et la Chine. Elle a reçu le label « France-Chine 50 » délivré par l’Institut français.