La résidence « GallieNice » qui vient d’être inaugurée, comprend 138 logements (74 logements locatifs sociaux et 64 logements en accession maîtrisée), 138 places de stationnement en sous-sol, un jardin intérieur privatif, une surface commerciale de 917m² en rez-de-chaussée avec un parking.
En 2008, la ville de Nice, propriétaire du foncier de l’îlot Galliéni, situé entre les berges du Paillon et le bas de la colline de Cimiez, lance un concours pour la réalisation d’un programme immobilier incluant du logement locatif social et impliquant le bailleur Côte d’Azur Habitat.
L’objectif fixé par la ville de Nice est la réhabilitation et la requalification d’un secteur à l’habitat vétuste et la construction d’une résidence de logements mixtes. Le groupement Bouygues Immobilier/JP Gomis/Stéphane Vollenweider est déclaré lauréat en septembre 2008.
Lorsqu’en 2011, la ville de Nice cède le foncier à Bouygues, elle consent de nombreux efforts (une moins-value de plus de 1 million d’euros !) ce qui permet ainsi à Côte d’Azur Habitat d’acheter en VEFA des logements sociaux à un prix maîtrisé pour le locatif social et aux futurs acquéreurs en accession intermédiaire d’acheter leur logement à un coût maîtrisé de 3.600€/m² hors parking.
Cette opération s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire induisant, tant dans sa construction bioclimatique que dans le choix de ses équipements, un confort d’usage pour ses habitants, une autonomie énergétique et une gestion maîtrisée des dépenses énergétiques.