Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
25 novembre 2024

Bilan de la La 13ème édition de la Caravane du sport : un formidable succès

Derniers Articles

Philippe Manassero, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et Eric Pauget, Conseiller général des Alpes-Maritimes en charge du sport ont présenté le bilan de la tournée de la Caravane du sport 2014.


caravane_sport-6.jpg  Bilan de la 13ème édition de la Caravane du sport : un formidable succès

 Permettre aux jeunes de s’épanouir par le sport : une priorité du Conseil général

Pour sa 13ème édition, la Caravane du Sport a sillonné durant tout l’été, de nombreuse villes du département, du bord de mer jusqu’au moyen et haut pays, afin de faire découvrir différents sports aux jeunes, notamment à ceux n’ayant pas toujours la possibilité de pratiquer des activités sportives. Cette tournée a rencontré une nouvelle fois un franc succès avec un nombre record de participants.

La Caravane du sport, dispositif mis en place par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et soutenu par le Conseil général des Alpes-Maritimes, permet aux enfants de 4 à 16 ans, encadrés par des éducateurs, de s’initier gratuitement, à une vingtaine d’activités sportives dont l’athlétisme, le handball, le trampoline, le basket-ball ou encore le tennis de table.

De nombreux champions ont participé à la 13ème édition de la caravane du sport comme Patrice Barattero (membre du Team CG06), sélectionné aux Jeux Paralympiques de Sotchi en Parasnowboard en 2014, Jérôme Ardissone, Champion du Monde de Full Contact et Adeline May, Championne du Monde de Savate Boxe Française qui ont accepté d’être de merveilleux ambassadeurs.

En sillonnant le littoral (2 700 kms parcourus dans les Alpes-Maritimes pour cette année) mais surtout les haut et moyen pays, elle a permis à des enfants de 4 à 16 ans, qui n’ont pas toujours accès à la pratique sportive, de s’initier et s’adonner gratuitement à de nombreuses activités.

Les éléments du bilan de la 13ème édition :

+ 21 % du nombre d’activités proposées par les Comités Départementaux en 2014 soit 21 disciplines sportives : athlétisme, badminton, baseball, basket, boule lyonnaise, pétanque, cyclisme, football, handisport, handball, hockey sur gazon, karaté, rugby, ski nautique, tennis, tennis de table, volley, tir laser, escrime, gymnastique, trampoline.

Des éducateurs qualifiés encadrent les participants et la présence d’athlètes confirmés décuple l’engouement suscité par l’événement.

10 étapes supplémentaires en 2014 soit 27 étapes pour cette 13ème édition contre 17 en 2013.

Un maillage du territoire exceptionnel entre le 29 juin et le 29 août avec 11 étapes dans le haut-pays, 10 dans le moyen-pays et 6 dates dans les villes du littoral. Des étapes itinérantes d’une journée avec des activités débutant dès 10h pour s’achever à 16h30.

Et avec 4 079 participants c’est un nouveau record de fréquentation soit + de 50 % d’augmentation par rapport à 2013 !

La participation à la caravane du sport est en constante progression : 1 700 jeunes en 2011, 2 000 en 2012, 2 700 en 2013 et désormais 4 079 jeunes pour l’édition 2014 qui ont ainsi tous reçu un passeport d’activités.

C’est aussi une satisfaction de constater que 82 % des participants habitent le département des Alpes-Maritimes et que parmi eux 56 % sont âgés de 4 à 8 ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages