Après avoir initié la gratuité de la licence en 2009 pour certains jeunes, la Ville de Nice poursuit sa politique d’incitation à la pratique du sport. Ce dispositif permettra aux jeunes niçois licenciés dans un club sportif de la commune, de voir une partie du montant de leur cotisation pris en charge par la Ville.
45 970 jeunes niçois de la tranche d’âge concernée (6 à 18 ans révolus au 1/09/2014) sont en mesure d’en bénéficier.
Une initiative qu’il faut louer puisque le sport est structurant dans un parcours d’éducation et il a donc une place essentielle: le respect de l’autre, de l’arbitre , des règles…,
De plus, comme le montrent les dernières études nationales et internationales, le sport est un outil extraordinaire de santé publique: 20% des décès sont dus à des maladies de la sédentarité.
Éduquer les jeunes à la pratique sportive devient aussi un véritable projet de société.
Le nouveau dispositif consistera en la distribution, sous certains critères, de coupons-sports d’une valeur unitaire de 20 €, qui permettront ainsi la prise en charge d’une partie du coût de la cotisation 2014-2015 à une association sportive niçoise.
L’aide pouvant aller, comme auparavant, jusqu’à 40 € pour les bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé.