Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

L’association « La Clé des Champs » dit Non à la reconstruction de la prison de Nice sur place.

Derniers Articles

L’association « La Clé des Champs – Non à la reconstruction de la prison de Nice sur place » se mobilise pour la délocalisation de la prison et la création à sa place d’un nouveau quartier.


cle_des_champs.jpg Son président Philippe Hiller explique le but de cette démarche: « Notre quartier subit déjà une très forte concentration de logements. Il est en train de s’asphyxier et a besoin d’espaces verts et de nouvelles infrastructures pour respirer à nouveau: espaces verts, jeux d’enfants, boulodrome, stationnements, galerie marchande et commerces, gymnase et autres infrastructures publiques, logements du secteur privé en nombre limité et de faible hauteur pour valoriser le quartier ».

Le dossier d’une nouvelle prison à Nice est d’actualité depuis un bon nombre d’années.

Les pistes mènent, forcément, là où il y a des espaces conséquents, à présumer la plaine du Var ou la vallée du Paillon. Naturellement, l’opposition des maires et des habitants est des plus vives: pas de surprises non plus, pour tous l’intérêt général doit coïncider avec le sien !

Pour essayer d’éviter l’incendie avant qu’une décision de l’Etat ne prenne le pas sur la suite, le Maire de Nice… et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a proposé au Préfet, trois solutions avec une préférence affichée pour la reconstruction sur place d’une nouvelle prison de 800 places en gagnant… en hauteur .

Le Préfet des Alpes Maritimes a indiqué que cette proposition allait être étudiée par le Ministère de la Justice.

Un tel projet réalisé sans doute en « site occupé » (c’est à dire en conservant une partie des détenus sur place) nécessiterait des travaux durant 3 à 4 années avec les dérangements, de fait, pour les riverains et les commerçants de la zone.

Des riverains ont donc décidé de se mobiliser contre ce projet de reconstruction de la prison de Nice sur place en créant l’association  » La Clé des Champs – Non à la reconstruction de la prison de Nice sur place  » association apolitique loi du 1er Juillet 1901.

Cette association se prononce en faveur de la délocalisation de la prison de Nice afin de créer à sa place un nouveau quartier attractif avec de nouvelles infrastructures pour valoriser le quartier plutôt que de le condamner irrémédiablement.

Par là même, elle partage donc l’avis du maire de Nice qui a toujours affirmé depuis 2008 (et ce jusqu’au 11 septembre dernier ) qu’il souhaitait une délocalisation de la prison de Nice « qui n’a plus sa raison d’être sur le site actuel »

Elle est également parfaitement en phase avec la position du maire de Nice qui déclarait dans les colonnes de Nice Matin le 12 août 2011 au sujet de l’éventuelle reconstruction sur place de la prison de Nice « Je m’y oppose totalement, je ne laisserai pas faire », « à la place de l’actuelle prison, je veux aménager un éco-quartier après acquisition du foncier, comme je m’y suis engagé auprès de l’état ».

Pour Philippe Hiller, président de l’association: « Les riverains sont donc à la fois surpris et déçus par les récentes déclarations du maire de Nice faites qui vont à l’encontre du projet qu’il portait avec tant de ferveur jusque là.

Notre association soutient avec force et conviction la création à la place de la prison d’un « nouveau poumon vert dont seulement un dixième serait occupé par des logements » conformément aux précédentes déclarations du maire de Nice ».

Un dossier qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages