Ce samedi 15 novembre au Palais des Rois Sardes, Max Gallo, historien et écrivain niçois et membre de l’Académie française, introduira les débats du colloque « La Grande guerre, paroles et écritures ». Il sera secondé par Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point.
Autour de plusieurs tables-rondes coordonnées par Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté, Michel Field, journaliste sur LCI et Europe 1, et Christophe Bourseiller, journaliste et écrivain, des historiens spécialistes de la Grande Guerre, des journalistes et des écrivains souligneront l’importance de l’écrit dans un conflit qui a bouleversé le monde.
Faisant écho aux centaines de documents rassemblés à l’occasion de la grande collecte organisée aux Archives départementales par le Conseil général des Alpes-Maritimes, ils évoqueront ainsi la correspondance des Poilus, abondante et essentielle pour leur moral et celui de leur famille, mais aussi la
littérature, la presse, les discours, autant de perspectives ouvertes sur cette époque troublée.
Entre les débats, des extraits des ouvrages des historiens présents, des correspondances de soldats et des textes littéraires seront lus par le comédien Charles Berling.