Aujourd’hui, dimanche 9 novembre, se déroule le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes. A 8 heures précises, plus de 14 000 personnes prendront le départ, faisant de l’édition 2014, la plus prolifique en terme de participants.
Grand événement sportif de la fin de l’année dans les Alpes-Maritimes, le marathon azuréen s’affirme de plus en plus comme une étape qui compte dans le milieu de la course à pied.
Grâce à un parcours sublime les amenant de la promenade des Anglais, à la Croisette, en passant par la Marina Baie des Anges de Villeneuve-Loubet et le Cap d’Antibes, le marathon maralpin a acquis une renommée nationale et même internationale, puisque 62 nations seront représentées, soit 32% des coureurs.
Parmi tous ces concurrents internationaux, le Qatari Yator Bellor (record personnel à 2h08’39), l’Ethiopien Shumi Hailu (2h09’06) et le Kényan Kipserem Marius (2h09’50) font figure de favoris. Ils mettront tout en œuvre pour battre le record du Kényan Lukas Kanda, qui avait bouclé les 42,195 kilomètres entre Nice et Cannes, en 2h08min40sec.
Un peu plus loin dans la hiérarchie, on retrouve, comme à leur habitude, les maires de Cannes et de Nice, David Lisnard et Christian Estrosi (dossard n°6).
Cette année encore, trois formats de course sont au programme : Le marathon en individuel, le marathon relais à 6, instauré en 2009, et le 2×21,1 kilomètres qui a vu le jour l’an dernier.
Quel que soit le format choisit, les concurrents auront à cœur de tout donner, pour franchir la ligne d’arrivée avec le meilleur temps possible.