La foule des grands jours était présente, ce dimanche, sur la promenade des Anglais, pour le départ du marathon Nice-Cannes. Au total, plus de 100 000 personnes se sont amassées tout au long du parcours.
C’est l’Éthiopien Shumi Hailu qui a remporté l’épreuve, en 2h09min27sec devant les Kényans Kiptum Barnabas (2h10min28sec), et Kemboi Edwin (2h10min38sec).
Chez les femmes, la Kényane Rose Chepchumba termine à la première place en 2h33min52sec, devant sa compatriote Rotich Emily (02h35min21sec), et l’Ethiopienne Tigisit Abdi (02h37min30sec).
Musique techno pour réveiller les athlètes, sportifs déguisés, pom-pom girls pour faire danser les spectateurs, personnages gonflables… La promenade des Anglais ressemblait à une gigantesque cour de récréation ce dimanche matin, avant le coup d’envoi du marathon des Alpes-Maritimes. Tout a été mis en œuvre pour faire de cette septième édition, une immense fête.
Longtemps redoutée, la pluie n’était finalement pas au départ de l’épreuve (mais elle prendra la course en cours de route, pour le plus grand malheur des concurrents), contrairement à plus de 14 000 coureurs.
La marathon battant même son record du nombre de participants pour l’occasion, démontrant ainsi son importance grandissante dans le milieu du running.
Le public azuréen avait lui aussi répondu présent à l’évènement, puisque des centaines de personnes étaient venues se masser le long des barrières de sécurité, pour encourager chaleureusement les héros du jour.
A noter que le maire de Cannes David Lisnard a gagné le derby inter-villes face à son homologue niçois: il a effectué le parcours en 3h02min52sec alors que Christian Estrosi a bouclé les 42,195 kilomètres dans un temps de 4h04min10sec.